La majorité des personnes dans 22 pays dont l’Allemagne, la France, la Grèce, et l’Italie éprouvent une plus grande confiance pour le président russe Vladimir Poutine que pour son homologue américain Donald Trump lorsqu’il s’agit de prendre de bonnes décisions sur la scène internationale. C’est ce qui ressort d’une étude menée par la firme de recherche Pew Research Center. Toutefois, Trump dépasse Poutine dans 13 pays, dont le Royaume-Uni, la Pologne, les Pays-Bas et Israël.
Pour chacun des 37 pays sondés, Pew a interrogé entre 800 et 1200 personnes par téléphone. Au total, près de 41 000 personnes ont participé à cette enquête. La Belgique n’en faisait cependant pas partie.
Ni Poutine, ni la Russie ne sont très populaires dans le reste du monde
La recherche ciblait plus particulièrement les perceptions des personnes dans 35 pays sur la Russie et son dirigeant Vladimir Poutine. Dans l’ensemble, peu éprouvent de la confiance pour Vladimir Poutine au niveau international. Seul un quart des personnes interrogées déclare avoir confiance en lui. Cependant, son pays n’est pas directement considéré comme une menace sur le plan de la sécurité.
Pas plus de 31 % des personnes sondées dans 37 pays ne voient le pouvoir et l’influence de la Russie comme une menace pour leur propre pays. Ce pourcentage est globalement conforme à la perception que les gens ont de la Chine (31 %) et des États-Unis (35 %).
La Russie émet donc une image qui est plutôt négative que positive. Les populations d’Europe et des Etats –Unis sont particulièrement critiques à l’égard de Moscou.
En Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine, la perception est plus mitigée. Dans 3 pays, la population a même une image positive de la Russie : le Vietnam (83 %), la Grèce (64 %), et les Philippines (55 %).
The post Le monde fait plus confiance à Poutine qu’à Trump appeared first on Express [FR].