Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Est-il souhaitable que Google & co. s’arrogent le droit de censurer la rhétorique néonazie ?

$
0
0

Après une confrontation violente entre des groupes d’extrême droite et des manifestants dans la ville américaine de Charlottesville, un certain nombre de grands groupes technologiques ont décidé de supprimer ou de bloquer le contenu des sites des organisations adeptes de l’idéologie du néonazisme ou de la suprématie blanche sur internet.

Mais certains observateurs, qui ne défendent pas pour autant ces idéologies, s’insurgent contre ces initiatives, y voyant une dérive. Peut-on tolérer que des entreprises s’arrogent le droit de décider de ce qui est un contenu approprié qui peut être affiché en ligne, ou non ? En profitant de la possibilité qu’elles ont de contrôler ces contenus, ces firmes s’arrogent finalement le droit de censure.

Une chasse aux sorcières ?

Par exemple, Apple a suspendu le service Apple Pay pour 3 sites Internet de prêt-à-porter à connotation nazie ou suprémaciste blanche. Airbnb a bloqué les annonces d’hôtes de Charlottesville suspectés d’hébergeer des suprémacistes blancs participant à ces rassemblements. Quant à OkCupid, il a définitivement interdit l’accès de son site de rencontres à une personnalité d’extrême droite connue. D’autres sociétés (Uber, PayPal, Spotify, GoFundMe, Google, MailChimp, et GoDaddy) ont pris des initiatives similaires. «Nous assistons ainsi à un mouvement des sociétés de technologie qui s’érigent en gardiens de la moralité », écrit The Hustle.

Grâce à ces interventions collectives, plusieurs initiatives d’extrême droite ont été censurées. The Daily Stormer, un site néonazi qui avait posté un article sujet à controverse, a ainsi été banni des serveurs de GoDaddy. Plusieurs heures plus tard, Google a fait de même, bloquant le compte de ce client, et empêchant le propriétaire du site de changer de domaine.

La liberté d’expression en danger ?

De plus en plus d’organisations s’élèvent contre ces pratiques, y compris l’Electronic Frontier Foundation (EFF), une O.N.G. de protection des libertés sur Internet. La semaine dernière, elle a publié un mémo dans lequel elle partage son inquiétude quant au pouvoir que ces entreprises peuvent exercer à l’encontre de la liberté d’expression :

« Même lorsque les faits sont les plus ignobles, nous devons rester vigilants quand des plates-formes exercent ces droits. (…) Comme les intermédiaires de l’Internet (…) contrôlent une grande partie de l’expression en ligne, les conséquences de leurs décisions ont des répercussions profondes sur l’expression dans le monde entier. »

The post Est-il souhaitable que Google & co. s’arrogent le droit de censurer la rhétorique néonazie ? appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes