Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Rudy De Leeuw (FGTB) soutient les propositions de Di Rupo

$
0
0

La Fédération générale du travail de Belgique (FGTB), à tendance socialiste, se prépare à une nouvelle grande bataille avec le gouvernement Michel de centre-droite. Car elle n’apprécie pas du tout l’accord d’été. « C’est une farce », dit Rudy De Leeuw. Ce dernier soutient maintenant les propositions du président du PS Elio Di Rupo qui pousse son parti à gauche. « Une semaine de travail de quatre jours ? C’est réfléchi. »

« Toute notre sécurité sociale se reflète dans notre comportement. Le gouvernement fédéral prend des mesures sérieuses sur les pensions, en particulier pour les faibles pensions qui ne permettent pas de joindre les deux bouts. On crée aussi une grande incertitude en imposant ce système de points. Donc tous ceux qui travaillent seront affectés », affirme Rudy de Leeuw. Dans une interview accordée à Radio 1, le président du syndicat socialiste s’en prend vivement au  gouvernement Michel. Lequel a planché sur un important accord d’été en juillet. Mais maintenant que septembre est en vue et que tout le monde est rentré de vacances, de Leeuw  est prêt, accord en main, à intervenir et à fournir les explications à ses partisans.

Il rappelle qu’un groupe de personnes verront leur retraite nette baisser. « Il y a une loi sur le pouvoir d’achat, mais nous constatons que beaucoup de gens n’auront aucune augmentation en net. Pour 128 000 personnes, c’est négatif : en brut, elles obtiendront un peu plus, mais en net elles auront moins. Cela vaut pour les pensions de 1100 à 1200 euros.

« Ils économisent fortement sur la sécurité sociale. Mais d’un autre côté, ils consentent des cadeaux aux entreprises et les factures ne sont pas couvertes. On ne sait pas ce que cela va donner, on crée surtout une plus grande incertitude à nouveau», dit De Leeuw.

« Nous allons informer la base de cet accord »

La nouvelle taxe sur la fortune, il la trouve risible. «C’est comme les traces de dopage dans l’urine de Contador: zéro, zéro, zéro, zéro … Il s’agit d’environ 0,5 % sur 500 000 euros (…) C’est ‘peanuts’, ce sont des mesures purement cosmétiques. Il n’y aura aucun cadastre des fortunes. C’est une supercherie, nous avons déjà vécu ça avec Cayman et la taxe sur les opérations boursières … ».

De Leeuw ne veut rien lâcher de concret sur d’éventuelles actions à venir. Mais il va « expliquer l’accord à la base». « Je ne décide pas des actions, cela se fait après une large consultation de la base. Nous informerons la base, et nous expliquerons cet accord. Mais c’est la base qui décidera s’il faut mener une action. »

Egalement frappant : De Leeuw soutient Elio Di Rupo et les propositions qu’il a émises dans le nouveau livre qu’il vient de publier. Dedans, le président du PS a pris un virage à gauche, à tel point que John Crombez et le sp.a l’ont abandonné. Mais pas De Leeuw, sur la question de la semaine de travail de quatre jours: « La FGTB a toujours soutenu la réduction du temps de travail, cela correspond à ce que dit Di Rupo. Ce sont des projets pilotes parfaitement conçus. Cela pourrait permettre une réduction des heures de travail, tout en aidant les chômeurs à retrouver un emploi… C’est une proposition réfléchie, qui correspond à notre logique ».

Il a également éteint un éventuel conflit avec le sp.a. « Je sais que John Crombez est en train d’élaborer ses propres alternatives, et qu’il y aura un chapitre consacré à la réduction du temps de travail et à l’éducation gratuite. »

The post Rudy De Leeuw (FGTB) soutient les propositions de Di Rupo appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846