La tension entre les États-Unis et la Corée du Nord a tant culminé récemment, que Donald Trump a menacé de stopper toutes relations commerciales avec les pays qui font du commerce avec le régime de Kim Jong-un. La Belgique faisant partie de ces pays est donc menacée de potentiels dégâts économiques.
The United States is considering, in addition to other options, stopping all trade with any country doing business with North Korea.
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 3 septembre 2017
Il s’agit d’une déclaration assez absurde si l’on considère que la Chine est le partenaire économique le plus important de la Corée du Nord, mais qu’elle est aussi très importante pour l’économie américaine. L’année passée, les États-Unis et la Chine ont échangé des biens et des services pour une valeur de 600 milliards de dollars américain, soit à peu près 503,81 milliards d’euros.
Et la Belgique?
Si la Maison Blanche décide vraiment d’arrêter de faire du commerce avec les pays qui font aussi des affaires avec la Corée du Nord, cela pourrait être un problème pour la Belgique. Selon l’Agence pour le Commerce Extérieur, les exportations européennes à destination de la Corée du Nord s’élèvent à 18,6 millions d’euros en 2016 et la Belgique représentait 4,6% de ces exportations, se classant 7e pays européen exportateur de biens vers la Corée du Nord.
En ce qui concerne les importations, les chiffres sont moins importants. Les importations européennes en provenance de la Corée du Nord se sont chiffrées à 5,6 millions d’euros en 2016 et la Belgique représentait 0,1% de ces importations.
La Belgique est un importateur important des Etats-Unis
Tous ces chiffres prouvent donc que les États-Unis peuvent décider de mettre un terme à leur échanges commerciaux avec la Belgique… et c’est assez problématique. Car oui, les exportations européennes à destination des États-Unis se sont chiffrées à 371,4 milliards d’euros en 2015 et la Belgique représentait 5,8% de ces exportations. Quant aux importations européennes en provenance des États-Unis, elles s’élevaient à 249 milliards d’euros en 2015 et la Belgique représentait 11,8% de ces importations, ce qui est énorme.
Si l’administration de Donald Trump décide vraiment de donner suite à la menace postée sur Twitter, ce sera donc un réel problème économique pour la Belgique et pour l’Union européenne toute entière.
The post Trump a menacé de suspendre tout commerce avec les partenaires commerciaux de la Corée du Nord. Qu’en est-il de la Belgique ? appeared first on Express [FR].