Lundi, le conseil de sécurité des Nations unies a voté une nouvelle salve de sanctions économiques contre la Corée du Nord. Celles-ci prévoient notamment une limitation de ses importations de pétrole, qui devrait théoriquement réduire de 30 % sa fourniture en or noir. Mais des documents officiels du gouvernement américain montrent que des négociants russes profitent de cette opportunité pour permettre à la Corée du Nord de contourner les sanctions en lui livrant des cargaisons de pétrole et d’autres produits vitaux.
Les documents officiels en question font état d’une hausse du trafic de pétroliers depuis le printemps entre les ports de la Corée du Nord et celui de Vladivostok, une ville située à l’extrême est de la Russie, proche de la frontière nord-coréenne. Or, c’est aussi depuis le printemps que la Chine a interdit à une entreprise pétrolière publique de livrer de l’essence et du gasoil à la Corée du Nord. Certains chefs d’entreprise russes ont mis en place des forêts de sociétés écran pour dissimuler ces transactions et blanchir les paiements.
Un effet dissuasif discutable
La hausse des exportations russes à destination de la Corée du Nord se produit à un moment où la Chine, le plus grand partenaire commercial de la Corée du Nord, est pressée par les Etats-Unis de limiter ses échanges avec ce pays. Le gouvernement américain espérait que les nouvelles restrictions commerciales que la Chine intensifierait l’isolation politique économique du pays et obligerait son dirigeant Kim Jong à négocier un accord pour stopper les travaux sur la conception d’armes nucléaires et de missiles à longue portée.
Mais il apparaît maintenant que le commerce qu’elle entretient avec la Russie pourrait permettre à la Corée du Nord d’atténuer très largement l’effet des sanctions économiques. Il est donc plus douteux que jamais que celles-ci puissent amener le pays à renoncer à son programme nucléaire.
La semaine dernière, ce dernier a mené son 6e essai nucléaire, en faisant exploser ce qui était probablement une bombe à hydrogène.
The post Des entreprises russes aident la Corée du Nord à contourner les sanctions économiques appeared first on Express [FR].