Une équipe de scientifiques de l’Université du Texas a développé un stylo jetable capable de diagnostiquer les échantillons de tissus cancéreux durant une chirurgie en à peine dix secondes, avec une précision de 96 %. Ce diagnostic est 50 fois plus rapide que celui réalisé à l’aide des technologies actuelles.
Le dispositif nommé « MasSpec Pen » possède un design et un maniement simples afin que tout professionnel de la santé puisse l’utiliser. Le stylo utilise la spectrométrie de masse afin de réaliser ses diagnostics. Il est composé d’une sonde portative munie d’une pointe en plastique utilisée pour toucher l’échantillon de tissu à mi-chirurgie. Un petit système de pompe envoie alors une seule gouttelette d’eau à la pointe du stylo, goutte qui repose sur le tissu pendant trois secondes.
« Pendant ce temps, des molécules solubles dans l’eau comme le sucre, les lipides, les acides aminés et même certains protéines, sont extraites du tissu », explique Livia Schiavinato Eberlin, professeur adjoint de chimie à l’Université du Texas à Austin. « Il s’agit d’un mécanisme similaire qui a lieu lorsque l’eau extrait la caféine du café en poudre, nous utilisons de l’eau pour extraire des molécules du tissu. »
Ensuite, la gouttelette passe du stylo vers un tube attaché à un spectromètre de masse qui analyse les molécules sur place pour obtenir une empreinte digitale du tissu.
Un patient atteint d’un cancer peut passer des heures en chirurgie et il arrive quelque fois qu’un petit morceau de tumeur n’ait pas été repéré, ce qui aboutit à une deuxième intervention chirurgicale. Selon le professeur Eberlin, il est impossible de s’assurer que toutes les cellules cancéreuses ont été éliminées durant la procédure. « Avec le stylo MasSpec, le résultat du test est connu en moins d’une minute », précise la scientifique.
« Par conséquent, le dispositif permet aux chirurgiens de mieux identifier et éliminer les cellules cancéreuses restantes. Le stylo MasSpec réduit le risque d’une chirurgie supplémentaire. »
Précision
Jusqu’à présent, les tissus normaux et cancéreux de 253 patients ont été étudiés afin d’obtenir une empreinte digitale des tissus cancéreux et une empreinte digitale des tissus normaux. « Notre équipe a examiné des cancers du sein, de la thyroïde, des poumons et des ovaires. » Eberlin explique qu’elle a déjà utilisé la spectrométrie de masse pour identifier le cancer du cerveau, du pancréas, de l’estomac, de la vessie, du rein, de la prostate et du foie et qu’il n’y a aucune de croire que les capacités du stylet ne puissent pas être étendues à tous les types de cancers solides.
Les chercheurs soulignent cependant que d’autres essais cliniques sont nécessaires pour le dispositif soit disponible sur le marché. Ils espèrent pouvoir commencer les essais cliniques au cours de l’année prochaine.
The post Voici le stylo qui détecte les cellules cancéreuses durant une chirurgie appeared first on Express [FR].