Selon le collectif the3million, qui défend les droits des expatriés au RU, les ressortissants de l’Union Européenne établis outre-Manche sont victimes de discriminations sur les marchés de l’emploi et du logement, depuis le vote du brexit.
Les preuves s’accumulent : la priorité est donnée aux Britanniques pour louer ou acheter un logement, accéder à l’emploi ou même réserver leurs prochaines vacances. Par exemple, de nombreuses offres d’emploi spécifient que les candidats doivent avoir un passeport britannique. Le parti travailliste et le groupe de campagne the3million ont constitué un dossier rapportant des dizaines de cas de discriminations, où les candidatures de citoyens du Royaume-Uni ou d’Irlande ont été favorisées pour un travail, un logement ou autre. Ce dossier a été transmis au Bureau des Égalités gouvernementales britannique.
Dans une réponse révélée le 9 septembre, Nick Gibb, le ministre en charge du Bureau des Égalités, assure que le Royaume-Uni est doté de lois anti-discrimination parmi les plus solides au monde, et promet de s’assurer que ces droits sont bien protégés : « Le Bureau des Égalités gouvernementales sponsorise la Commission pour l’égalité et les Droits de l’homme, qui a le pouvoir de faire appliquer l’Equality Act 2010 dans les cas où il soupçonne qu’une discrimination illégale à l’emploi s’est produite ».
Un porte-parole du groupe de campagne the3million a commenté que le problème était plus vaste : « La discrimination est subtile et souvent difficile à prouver. Les exemples que nous avons vu dans les offres d’emploi ne sont que la partie émergée de l’iceberg ».
The post Pas de passeport britannique? Inutile de postuler appeared first on Express [FR].