Les voitures électriques deviennent peu à peu une réalité. Cependant, les constructeurs automobiles et leurs fournisseurs font face à un obstacle majeur : la consommation des données de ces véhicules.
Le développement d’une source d’énergie capable d’alimenter l’ample gamme d’options de ces véhicules est en effet un défi de taille qui risque de retarder la percée de cette nouvelle technologie et son introduction durable sur nos routes.
Le salon de l’automobile de Francfort qui se tient jusqu’à la fin du mois est l’occasion pour les grandes marques d’exposer leurs dernières conceptions en matière de véhicules électriques, rapporte le Financial Times. Plusieurs experts des divers constructeurs automobiles ont profité de cet événement pour expliquer que le transport électrique n’était pas synonyme d’autonomie totale, comme certains l’ont déjà avancé.
« Une voiture auto-conduite sera équipée d’au moins 20 capteurs comprenant des caméras, des radars et des lidars afin d’analyser les alentours du véhicule », a expliqué Elmar Degenhart, directeur général du fournisseur allemand de pièces détachées Continental. « Certaines de ces données doivent être transmises au cloud afin que le véhicule soit en mesure de communiquer avec son environnement et pour que cette kyrielle de données soit opérationnelle, une quantité importante d’énergie est nécessaire. La programmation du logiciel afin de n’envoyer que des données pertinentes est un défi de taille. »
Hybrides
Une personne qui utilise Netflix en HD chez elle consomme trois gigaoctets de données par heure. Pour une voiture auto-conduite, la consommation des données brutes peut aller jusqu’à 15 gigaoctets par seconde, indique Degenhart.
« Nous avons dès lors besoin d’un tout autre type d’architecture électronique au sein du véhicule capable de gérer de tels volumes. »
« L’énergie nécessaire pour alimenter ces systèmes est si importante qu’un prototype de voiture électrique avec une autonomie de charge de 400 km ne peut rouler que 200 km de manière totalement autonome », ajoute Scott Gallett, vice-président Marketing chez BorgWarner, fabricant de systèmes de propulsion.
A l’heure actuelle, certains prototypes de voitures électriques ont autant besoin d’énergie pour rouler de manière autonome que pour propulser le véhicule. Par conséquent, les technologies hybrides, généralement considérées comme une solution provisoire à l’introduction de voitures totalement électriques, seraient susceptibles de demeurer plus longtemps sur le marché, concluent les experts.
The post Les voitures électriques consomment énormément de données appeared first on Express [FR].