Les tweets incendiaires du président américain Donald Trump sur les Mexicains, les médias, Hillary Clinton, ou encore Kim Jong-un ont souvent suscité le malaise ou l’indignation. Les provocations, appels à la division, incitations à la violence, ou la rhétorique belliqueuse y sont monnaie courante. Or, ce sont normalement des attitudes qui violent les règles de Twitter. On peut se demander pourquoi le réseau social n’a pas déjà pris la décision d’exclure ce membre irrespectueux. Il vient enfin de s’en expliquer, à la suite du dernier tweet de Trump adressé à la Corée du Nord.
Depuis son élection, et même déjà pendant sa campagne, le président américain n’a eu de cesse de poster des messages très provocants, s’en prenant au leader nord-coréen Kim Jong-un, aux démocrates, à Hillary Clinton, aux grandes stars du football et du basketball américain, aux médias… entre autres. Outre les messages, il a aussi retweeté quelques montages vidéo dans lesquels on le voit agresser physiquement son ex-rivale démocrate par balle de golf interposée, ou en venir aux poings avec CNN.
Donald Trump’s amazing golf swing #CrookedHillary pic.twitter.com/vKhxxFCBV1
— Mike (@Fuctupmind) 14 septembre 2017
#FraudNewsCNN #FNN pic.twitter.com/WYUnHjjUjg
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 2 juillet 2017
Le dernier tweet menaçant la Corée du Nord est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. “Je viens juste d’entendre le ministre nord-coréen des Affaires étrangères parler aux Nations Unies. S’il reproduit les pensées du Petit Homme Fusée, ils ne seront bientôt plus là !”, a-t-il tweetté samedi.
Just heard Foreign Minister of North Korea speak at U.N. If he echoes thoughts of Little Rocket Man, they won’t be around much longer!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 24 septembre 2017
Le chef de la diplomatie nord-coréenne, Ri Yong Ho, a d’ailleurs interprété ce message comme une “déclaration de guerre” à son pays et a même menacé d’abattre les bombardiers stratégiques américains s’approchant de ses côtes. Les internautes se sont plaints en masse auprès de Twitter pour dénoncer cette rhétorique et exiger une réaction du réseau social.
Le compte de Donald Trump ne peut pas être fermé
Twitter PublicPolicy, la voix de l’équipe chargée de la politique du réseau, a envoyé dans la nuit une série de six tweets pour s’expliquer.
“Nous appliquons à tous les comptes les mêmes règles et considérons un certain nombre de facteurs lorsque nous évaluons si des tweets violent nos règles. Parmi les considérations, il y a la valeur informative, et l’intérêt du tweet pour le public”.
Le compte de Donald Trump ne peut donc pas être fermé, parce que la position et le rôle dans la société de son titulaire font qu’il y aura toujours une “valeur informative” et un “intérêt public” dans ses tweets, surtout pour la population américaine.
Mais Twitter indique que la situation actuelle ne la satisfait guère :
“Ceci a longtemps été une politique interne et nous mettrons bientôt à jour nos règles publiques pour mieux refléter celle-ci. Nous devons nous améliorer là-dessus et nous le ferons”.
Reste à savoir si cette nouvelle politique affirmée de Twitter sera autre chose qu’un voeu pieux.
The post Pourquoi Trump n’a pas été exclu de Twitter appeared first on Express [FR].