Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

La dette des ménages est 20% supérieure à celle de 2008 ; les consommateurs n’ont pas tiré les leçons de la crise

$
0
0

La dette des ménages augmente à un rythme alarmant, indique le FMI dans son rapport Global Financial Stability Report. Aux États-Unis, le niveau de l’endettement dépasse celui que l’on constatait avant la crise financière, tandis que les ménages en Chine accumulent de plus en plus de dettes. Selon le Fonds Monétaire International, tout cela constitue la formule idéale pour créer un déséquilibre financier et une nouvelle crise bancaire.

Limiter les prêts hypothécaires

Le FMI exhorte donc les gouvernements à prendre des mesures pour réduire les risques. Par exemple, le montant maximal que les gens peuvent emprunter pour acheter une maison devrait être abaissé. Car le rapport montre que la moitié de la dette est constituée d’emprunt hypothécaire. Cela vaut également pour notre pays, où la croissance rapide des prêts hypothécaires, selon la Banque Nationale, a contribué à alimenter la nouvelle hausse de l’endettement des ménages. Pour la première fois l’année dernière, celui-ci a dépassé la moyenne de la Zone euro.

De 52 % à 63 % du PIB en 8 ans

Le rapport passe en revue la dette des ménages de 80 pays. Il en ressort que l’année dernière dans les pays riches, l’endettement représentait plus de 63 % du produit intérieur brut (PIB), contre 52 % en 2008. Dans les économies émergentes, le pourcentage est passé de 15 à 21 %. C’est une conséquence de la politique monétaire accommodante des banques centrales.

Le FMI encourage les prêts, parce qu’ils stimulent la demande de biens et de services et favorisent l’investissement. Mais les avantages à court terme disparaissent lorsque la dette devient trop importante. C’est ce qui est arrivé il y a 10 ans, quand les familles américaines ont trop espéré que l’augmentation de valeur de l’immobilier compenserait les dettes qu’elles avaient contractées.

Allons-nous répéter les erreurs du passé ?

Selon Nico Valckx, l’un des auteurs du rapport, il semble que nous soyons sur le point de répéter les erreurs du passé. L’année dernière, les familles américaines étaient à découvert de 12.800 milliards de dollars, plus que lors de la précédente crise. Pire, cette augmentation de la dette survient à un moment où l’inflation reste faible et les salaires augmentent à peine.

Valckx fait valoir qu’une dette élevée peut prolonger une récession, parce que le système bancaire est en difficulté. Voilà ce que la crise précédente nous a appris.dette

The post La dette des ménages est 20% supérieure à celle de 2008 ; les consommateurs n’ont pas tiré les leçons de la crise appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes