La Californie a approuvé une loi qui interdit aux agents de police locaux d’interroger les gens concernant leur statut en matière d’immigration. Les policiers locaux ne peuvent donc pas participer aux efforts fédéraux pour expulser les immigrants.
Cette loi, qui a été signée par le gouverneur de l’Etat, Jerry Brown, prendra effet le 1er janvier 2018. De même, les immigrants illégaux actuellement incarcérés en prison ne pourront être expulsés de l’État que s’ils n’ont été reconnus coupables que de certains crimes. Ainsi, la Californie et des facto devenu un « Sanctuary State ». Cela désigEétat qui fournit un effort limité ou nul pour se conformer aux lois fédérales en matière d’immigration.
L’ICE pourra toujours procéder aux arrestations d’immigrants illégaux
Le chef de l’ICE, (Immigration and Customs Enforcement), le service fédéral de l’immigration, a réagi. Selon lui, ses hommes n’auront pas d’autre choix que d’arrêter les immigrants illégaux en Californie en dépit de cette loi.
Les immigrés clandestins arrêtés en Californie seront expulsés vers un centre de détention en dehors de l’État. L’ICE craint que le « golden State » ne devienne un « un aimant » pour les immigrants illégaux.
Selon Jerry Brown, le gouverneur démocrate de l’État de Californie, sa loi n’interdit pas à l’ICE d’exercer ses activités dans l’État. « Ils sont libres d’utiliser leurs propres ressources considérables pour faire respecter la loi fédérale en matière d’immigration en Californie ». La véritable portée de la loi est donc d’empêcher que la police locale y contribue également.
Trump veut bloquer les fonds pour « les sanctuary States »
La Californie pourrait héberger environ 2,3 millions d’immigrés illégaux. Le ministre de la justice Jeff Sessions a exhorté la police de tous les Etats à procéder aux arrestations des sans-papiers. Le président Donald Trump a menacé de retenir les fonds fédéraux destinés au financement des villes et des états qui se réclament « sanctuaires ».
The post La Californie interdit aux policiers de contribuer à l’expulsion de sans-papiers appeared first on Express [FR].