Un nouveau permis de conduire pour Bruxelles vient d’être présenté par la secrétaire d’Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets. Les candidats devront désormais suivre une formation aux premiers secours et démontrer leur capacité à donner les premiers secours. De même, l’examen pratique sera désormais plus adapté à une conduite en ville.
Deuxième changement : les candidats devront s’adapter au contexte plus urbain propre à notre capitale. Un test de perception des dangers fera partie de la formation. Il permettra de savoir dans quelle mesure le conducteur est capable d’anticiper les risques. Au programme: cyclistes, piétons et cyclomoteurs.
Premiers soins
L’autre grande nouveauté est l’introduction d’une formation aux premiers soins. Les candidats devront démontré qu’ils savent adopter les bons premiers gestes en cas d’accident. Aussi, selon la filière, le formateur aura avec lui un manuel pratique, histoire de prodiguer les bons conseils au jeune conducteur. Celui-ci sera lui en possession d’un manuel pratique dans lequel il résumera ses trajets: kilomètres parcourus, conditions climatiques, problèmes rencontrés… ce guide permettra de retracer l’apprentissage.
Enfin pour l’examen théorique, Bruxelles se veut au plus proche de ce qui se fait en Flandre ou en Wallonie. Le système de points sera d’ailleurs le même et une tolérance d’une faute grave (3e ou 4e degré) sera accordée, une de plus et c’est l’échec. Enfin, il sera possible de passer l’examen dans quatre langues (français, néerlandais, allemand, anglais), et il ne sera donc plus nécessaire de faire appel à un interprète le cas échéant.
Bref, un dépoussiérage bien utile dans un seul but : “Diminuer le nombre d’accidents sur nos routes”, conclut Bianca Debaets.
Le nouveau permis de conduire bruxellois a été adopté par le gouvernement et il entrera en vigueur dans le courant de l’année 2018.
The post Le secourisme au programme des candidats pour le nouveau permis de conduire bruxellois appeared first on Express [FR].