Pendant des années, les politiciens américains ont mis en garde contre un scénario qui s’est concrétisé entretemps. La Chine ne devait pas gagner la course à l’énergie durable, parce que cela aurait coûté des emplois et n’aurait fait qu’augmenter la dépendance au pétrole. Mais c’est pourtant exactement ce qui s’est produit.
Ces trois graphiques indiquent que la Chine a effectué ce rattrapage au cours de ces dernières années. Ils ont été compilés à partir des données du Rhodium Group.
Une bonne motivation
La Chine a bien sûr une bonne motivation : le pays doit fournir de l’énergie à 1,4 milliard de personnes. Ces gens voyagent et doivent être approvisionnés en électricité à la maison. De plus, le pays est aux prises avec un énorme problème environnemental. Mais ici, ce n’est pas le changement climatique, mais la pollution de l’air qui a mis en branle les Chinois.
En outre, le pouvoir de décision du pays s’exerce beaucoup plus simplement qu’aux Etats-Unis ou en Europe. Tout le pouvoir est concentré au sommet du parti communiste.
Cela ne signifie pas que les États-Unis ne font rien. Mais pendant qu’en Amérique, on a recherché de nouvelles technologies plus efficaces, la Chine a accompli un long travail de mise en œuvre.
1. Les véhicules électriques

L’année dernière, près d’une voiture électrique sur 2 produite dans le monde l’était en Chine. C’est ce qui ressort des chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Il s’agit d’un effort délibéré et concentré. Celui-ci est dirigé par le gouvernement central et soutenu au niveau provincial.
Nearly half of all #EVs sold in 2016 were made by Chinese manufacturers, a big change from just two years earlier https://t.co/xUeDXLJ92l pic.twitter.com/PkMB3kbCli
— IEA (@IEA) September 21, 2017
2. L’énergie solaire

La Chine est depuis longtemps le champion du monde dans la production de panneaux solaires. Elle a été en mesure de bénéficier de l’expertise du pays en matière d’industrie. Selon l’AIE, les entreprises du pays concentrent 60 % de la production mondiale de panneaux solaires.
La domination chinoise dans ce domaine commence à déranger les producteurs américains. Ces derniers ont demandé au gouvernement Trump de relever les taxes à l’importation pour juguler le flot de panneaux solaires chinois moins chers qui entrent chaque année aux Etats-Unis. Autrefois, les panneaux solaires étaient principalement exportés vers l’Ouest. Mais aujourd’hui, près de 50% de la production est écoulée dans le pays.
3. L’énergie nucléaire

Alors qu’ailleurs, les vieilles centrales nucléaires tournent encore à plein régime, les chercheurs travaillent sur une nouvelle génération de centrales nucléaires. L’énergie nucléaire du futur doit être durable, mais aussi sûre et économique. La Chine espère bâtir quatre cents nouvelles centrales nucléaires dans les prochaines décennies. Remarquablement, c’est Terra Power, une société fondée par Bill Gates, qui a décidé de tester puis de mettre en oeuvre une nouvelle technologie nucléaire en Chine. Le projet a également reçu le soutien financier du gouvernement chinois. Selon le CFO de Terra Power, Marcia Burkey, la Chine a deux choses qui manquent aux États-Unis pour que le projet soit viable : une croissance constante de la demande d’électricité et une politique de long terme.
The post Ces 3 graphiques prouvent que la Chine a gagné la course aux énergies renouvelables appeared first on Express [FR].