Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

AlphaGo Zero : Google conçoit un ordinateur beaucoup plus intelligent que les humains

$
0
0

Le cerveau humain ne peut rien contre l’intelligence artificielle. C’est ainsi qu’AlphaGo Zero, un ordinateur autodidacte de Google, a réussi à se qualifier dans une partie du jeu de go, un jeu de société complexe. Dans un match contre les meilleurs joueurs du monde, l’ordinateur a gagné avec une grande facilité.

Les ordinateurs peuvent jouer depuis longtemps aux échecs, aux dames, ou à des jeux de société complexe comme le go, un ancien jeu de stratégie chinois. Environ 4 millions de personnes y jouent, et l’on compte 1000 joueurs professionnels. En soi, il n’y a rien de nouveau à ce que des ordinateurs tentent de jouer à un jeu : il ne s’agit rien de plus que de problèmes mathématiques complexes avec des centaines options à résoudre rapidement. Du moment qu’ils sont correctement programmés, cela fonctionne plutôt bien.

Autodidacte

Ce que DeepMind fait différemment, c’est que ce programme est capable d’apprendre par lui-même. Les résultats de l’étude ont été publiés dans Nature. Au cours de la première phase, il y a 2 ans, l’ordinateur a commencé à étudier des milliers de jeux entre 2 fantastiques joueurs humains pour apprendre les techniques des gagnants. Ce système, nommé AlfaGo, a remporté un grand succès.

Mais la 2e phase de l’étude était encore plus radicale. Car l’ordinateur n’a reçu pour toute information, outre son logiciel AlphaGo Zero, que les seules règles du jeu et son objectif. « Il apprend le jeu simplement en jouant contre lui-même et en s’améliorant ainsi. De cette façon, l’ordinateur peut dépasser rapidement tous les niveaux humains. Et de cette manière, AlphaGo Zero a battu son prédécesseur AlphaGo 100 fois de suite », explique Demis Hassabis, qui dirige le programme DeepMind . Il a présenté les résultats en compagnie de Lee Se-Dol, un célèbre champion de go, qui a perdu contre AlphaGo Zero.

Une expertise bien plus efficace

DeepMind a ainsi créé une expertise qui ne vient pas de l’homme, mais qui a été purement développée par l’intelligence artificielle. Et celle-ci s’est avérée bien plus efficace, parce qu’elle est partie d’une feuille blanche. Le go est en soi un jeu très complexe, avec beaucoup plus de mouvements possibles que dans tout autre jeu. Mais ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de hasard : ce n’est pas un jeu où l’on peut être chanceux ou malchanceux. Ce qui est très différent des jeux ayant recours à des dés ou des cartes.

En 3 heures, AlphaGo Zero avait atteint le niveau d’un débutant humain, qui n’est pas encore capable de développer une stratégie approfondie du jeu. Mais au bout de 19 heures, le système était bien plus avancé. Après 70 heures d’apprentissage, AlphaGo Zero  a atteint un niveau qui dépasse de beaucoup celui de l’homme.

DeepMind va essayer d’appliquer ses connaissances à de véritables problèmes complexes, afin de voir si les ordinateurs peuvent apporter des réponses plus intelligentes que les hommes. Google n’a pas communiqué quelles sont les applications commerciales sur lesquelles il envisage de transposer ces technologies.

The post AlphaGo Zero : Google conçoit un ordinateur beaucoup plus intelligent que les humains appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Trending Articles


EASY COME, EASY GO


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


tagalog love Quotes – Tiwala Quotes


OFW quotes : Pinoy Tagalog Quotes


Tropa Quotes


“Mali man na ikaw ay ibigin ko, akoy iibig padin sayo”


RE: Mutton Pies (frankie241)


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


HOY PANGIT, MAGBAYAD KA!


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


Love Quotes Tagalog


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes


“BAHAY KUBO HUGOT”


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.