Le président américain Donald Trump a bombardé le problème de toxicomanie de son pays « urgence nationale », mais il a froidement refusé de consacrer de l’argent supplémentaire pour le résoudre. Un refus qui risque de faire grincer des dents, car le même jour, on a annoncé que le président avait dépensé 1,75 millions de dollars dans la rénovation de la Maison-Blanche.
Trump a fait réaménager plusieurs pièces plusieurs du bâtiment, et fait fabriquer de nouveaux meubles. Au total, au cours de ces neuf premiers mois en tant que président, il a consacré 1,75 millions de dollars à cette rénovation.
Il aurait ainsi fait faire pour 240 000 $ de « meubles de bureau », et des tapis d’une valeur de 17 000 $, et il a commandé pour 5000 € de papier peint. De même, le président a fait fabriquer une nouvelle table de conférence par le même fournisseur auquel Richard Nixon avait fait appel. « Bien que Richard Nixon ait payé lui-même pour sa nouvelle table de conférence », précise la société sur son site Internet.
Les documents ne permettent pas de déterminer quelles pièces de la Maison-Blanche ont été redécorées par Trump. Donc il pourrait aussi s’agir de la zone résidentielle de la Maison-Blanche, où le président et sa famille vivent au quotidien. Dans ce cas, on s’attendrait à ce que l’argent vienne de sa propre poche.
Simultanément, Trump a également annoncé qu’il ne consacrerait pas d’argent supplémentaire pour l’aide aux toxicomanes. Le budget correspondant ne se monte qu’à 57 000 $, mais la déclaration de crise sanitaire devrait permettre d’obtenir une aide supplémentaire.
Crise nationale
« Cette épidémie est une crise sanitaire nationale, qui touche tous les domaines de la vie », a déclaré Trump lors d’un discours donné à la Maison-Blanche en présence d’anciens toxicomanes, de familles de toxicomanes et de travailleurs sociaux. Chaque jour, en moyenne, 142 personnes meurent aux Etats-Unis à la suite d’une overdose d’opioïdes ou d’analgésiques puissants comme la morphine et le fentanyl. Ce chiffre a plus que doublé en 15 ans.
Parmi ces produits on trouve l’oxycodone, connue sous le nom d’Oxycontin, produit par différents fabricants, et qui est également maintenant disponible sous une forme générique. Il y a aussi le Vicodin, ou Tramadol, ainsi qu’il se nomme chez nous.
En 2015, ces substances ont provoqué plus de 33 000 décès dans le pays, selon le American Center for Disease Control and Prevention. La moitié des personnes décédées par overdose étaient titulaires d’une ordonnance pour antalgiques.
The post Pas d’argent pour l’épidémie d’overdoses… mais 1,75 million $ pour la rénovation de la Maison Blanche appeared first on Express [FR].