Dimanche soir, Nafi Thiam a remporté le titre de championne du monde de l’heptathlon aux championnats du monde de Londres. Mais cela signifie-t-il pour autant que notre star de l’athlétisme est devenue riche ? Pas tout à fait.
Yes @thiam_nafi ! Félicitations! Force est de constater que le Belge en Angleterre ça marche du tonnerre. #Gold #London2017
— Vincent Kompany (@VincentKompany) 6 août 2017
C’est confirmé, Nafi Thiam est championne du monde de l’heptathlon. C’est la fierté de la Belgique depuis les Jeux Olympiques de Rio, donc on peut s’attendre à ce que son compte en banque soit à la hauteur de son talent et de sa notoriété dans le plat pays. Mais en fait, ce n’est pas vraiment le cas. Grâce à sa médaille d’or remportée aux championnats du monde de Londres ce week-end, l’athlète namuroise va toucher 60.000 dollars, soit environ 51.000 euros. Même s’il s’agit déjà d’une coquette somme, ce n’est pas énorme comparé à ce que perçoivent d’autres sportifs. Surtout après impôts.
D’ailleurs, la Namuroise ne semble pas trop compter sur l’argent de l’athlétisme pour son avenir : “Il me restera la moitié (après les taxes). Même pas. J’ai tout ce dont j’ai besoin. L’argent que je gagne en athlétisme, je le garde pour plus tard. Je ne suis pas quelqu’un de dépensier. Je ne vais pas faire fortune avec l’athlétisme. Alors si je commence à tout flamber. Je ne vais pas aller très loin.”
Une bagatelle face aux millions du foot et du tennis
51.000 euros, ce n’est rien dans le milieu du sport professionnel. Par exemple, Garbine Muguruza a empoché la somme de 2,4 millions d’euros en remportant le tournoi de Wimbledon. Christopher Froome lui, a touché une prime de 500.000 euros en gagnant le Tour de France. Et on ne parle même pas des joueurs de foot qui touchent des millions par an. Pour citer un exemple récent, Neymar va gagner plus de 30 millions d’euros par an au PSG. Et certaines équipes offrent des primes folles à leurs joueurs. Au Real Madrid, chaque joueur avait touché 700.000€ pour la victoire de l’équipe en Ligue des Champions en 2016.
À côté de cela, la prime reçue par Thiam ne pèse pas bien lourd. Elle est également très loin de ce que touche, ou touchait, Usain Bolt. Le sprinteur jamaïcain a empoché 27,5 millions d’euros en 2016. Mais attention! Nafi Thiam a des contrats de sponsoring avec RedBull, Nike et Audi qui doivent sans doute être rentables. Donc au final, la championne d’heptathlon n’est pas vraiment à plaindre mais il faut souligner le fossé qui sépare l’athlétisme des autres sports en ce qui concerne les primes octroyées aux sportifs.
The post Combien vaut la médaille d’or de Nafi Thiam ? Spoiler alert : Ne faites pas de l’athlétisme de haut niveau pour gagner beaucoup d’argent appeared first on Express [FR].