Disney a décidé de mettre fin à son contrat de streaming exclusif avec Netflix à son échéance en 2019. Le géant du divertissement veut en effet lancer son propre service de streaming.
Le groupe américain a fait cette grande annonce dans la foulée de la présentation de ses résultats trimestriels, qui sont loin d’être réjouissants. Il enregistre ainsi une perte de 23 % des profits tirés de ses chaînes câblées, alors que c’était jusqu’ici sa source principale de bénéfices. Il faut dire que Netflix et d’autres services de vidéo à la demande, comme Amazon Prime Video, grignotent de plus en plus ses parts de marché. Du coup, le CEO du groupe, Robert Iger (notre photo), a décidé de lancer une triple riposte.
3 gros changements en vue
Dans un premier temps, Disney mettra fin à son partenariat avec Netflix, dès 2019. Toutes les productions de son studio seront retirées du catalogue de Netflix. Une très mauvaise nouvelle pour Netflix, puisque cela fait tout de même un bon nombre de films en moins. Sans compter que la décision de Disney pourrait inciter d’autres studios à en faire de même.
Dans un deuxième temps, Iger a programmé le lancement d’un service de streaming propre d’ici 2019. À cette fin, le groupe prévoit d’acquérir une participation majoritaire dans BAMTech, une société dans laquelle Walt Disney Company détient déjà un tiers du capital, pour 1,58 milliard de dollars (1,34 milliard d’euros). BAMTech, qui fournit du streaming pour des événements sportifs, gère par exemple la diffusion en continu des chaînes HBO, MLB et NHL, notamment. Toutes les productions que Disney aura supprimées de Netflix se trouveront bien sûr en libre accès dans le catalogue de ce futur service. Une manière donc de reprendre la maîtrise totale sur ses contenus en ne passant plus par des distributeurs externes.
Enfin, dans un troisième et dernier temps, Disney lancera une opération de sauvetage de ses chaînes sportives câblées (le réseau ESPN), qui souffrent d’une perte alarmante d’abonnés et de revenus publicitaires. Pour cela, le géant américain promet de lancer, dès le début de l’année prochaine, un service de streaming entièrement dédié au sport du même nom qu’ESPN. Il offrira environ 10.000 événements par an, y compris la retransmission en direct des compétitions régionales, nationales et internationales.
Exclusivement sur le streaming Disney
Du coup, il est très probable des productions telles que Toy Story 4 (prévu pour 2019), La Reine des Neiges 2 (prévu pour 2019) et Le Roi Lion (également prévu pour 2019) ,ne soient plus diffusées que sur le service de streaming Disney à partir de 2019. Sans compter tous les films, dessins animés et séries Disney et Pixar qui existent déjà et que l’on ne pourra plus trouver que sur cette plateforme future.
The post Disney se débarrasse de Netflix pour lancer son propre service de streaming appeared first on Express [FR].