Le 26 juillet dernier, le FBI a perquisitionné la maison de Paul Manafort, l’homme qui a dirigé la campagne pour les élections présidentielles de Donald Trump, avant qu’il ne soit remplacé par Stephen Bannon en août 2016. La date est importante car elle correspond au lendemain de la journée au cours de laquelle Manafort a été entendu par la commission du Renseignement du Sénat.
Le Washington Post explique que lors de cette perquisition, menée aux petites heures de l’aube, le FBI a récupéré des pièces destinées à documenter l’enquête que le procureur spécial Robert Mueller mène pour déterminer s’il y a eu une interférence russe dans les élections présidentielles de 2016.
A l’origine, Manafort est avocat, mais il s’est peu à peu spécialisé dans l’activité de « spin doctor » (‘redoreur d’image’). A ce titre, il a conseillé plusieurs présidents républicains des États-Unis, mais aussi l’ancien président ukrainien Viktor Yanukovitch, soutenu par la Russie et qui a fui pour Moscou après le déclenchement d’émeutes dans son pays.
Il a succédé en avril 2016 à Corey Lewandowski comme directeur de campagne de Donald Trump. La position de Lewandowski était difficile à soutenir après des rumeurs d’une attaque physique contre un journaliste. Mais quatre mois plus tard, Manafort était lui-même limogé, pour être remplacé par Stephen Bannon, qui est encore maintenant conseiller de Trump.
On ne sait pas exactement quelle est la nature des pièces trouvées au cours de ce raid. Le journal souligne que Manafort avait déjà remis une série de documents au Congrès américain. Selon son porte-parole, ce dernier est prêt à collaborer avec l’enquête, comme il l’a fait pour les enquêtes précédentes.
The post Le FBI a mené une perquisition au domicile de l’ex-directeur de campagne de Trump appeared first on Express [FR].