Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Les fascistes obtiennent 9% des voix à Rome

$
0
0

Dans la capitale italienne, le fascisme est de retour sur la scène politique. A Rome, lors des élections municipales, le parti fasciste CasaPound a obtenu plus de 9 % des voix dans la banlieue d’Ostie.

Fort de ce résultat, le parti fonde maintenant tout ses espoirs sur les élections nationales de l’année prochaine.

« Nous voulons faire ce que Marine Le Pen n’a pas su faire », a expliqué Nina Moric, ancienne mannequin et porte-parole de CasaPound.

CasaPound veut limiter les migrations et sortir de l’Europe. « Nous devons quitter l’euro qui tue lentement l’Europe et pas seulement l’Italie. Le fascisme italien a laissé derrière lui tant de choses positives. Si cela n’était pas le cas, Mussolini n’aurait pas tant d’admirateurs », a encore déclaré Moric.

Ce parti fasciste veut également mettre en place de vastes programmes d’aide sociale. Dans la banlieue romaine, CasaPound a ainsi distribué des colis de nourriture dans les quartiers les plus pauvres.

Mafia

Le scène politique d’Ostie, une région de 85.000 habitants, est assez mouvementée. Il y a deux ans, le conseil municipal d’Ostie a dû être dissous à cause de l’infiltration de la mafia.

Luca Marsella, le leader local de CasaPound, est également accusé d’agressions physiques sur des étudiants de gauche en 2001. Il a depuis lors fait appel de cette condamnation.

Roberto Spada, membre d’une famille mafieuse locale, a récemment été filmé en train de donner un coup de boule à un journaliste de télévision italien. Cette semaine, les pneus d’une camionnette d’une équipe de télévision ont également été crevés. En outre, la porte du bureau local du Partito Democratico au pouvoir a été incendiée.

Selon certains observateurs, une part importante des votes obtenus par CasaPound à Ostie se doit au soutien de la mafia. Les porte-paroles du parti fasciste réfutent cette explication.

Selon Stefano Esposito, sénateur du Partito Democratico, le crime organisé dans la région est loin d’être affaibli.

« La mafia a toujours le contrôle total à Ostie », explique Esposito. « Ostie est corrompue depuis des années, depuis que les familles mafieuses Spada, Traissi et Fasciani se sont installées dans la région. »

The post Les fascistes obtiennent 9% des voix à Rome appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846