Au Mexique, 2.764 personnes ont été assassinées en octobre. On y enregistre des dizaines d’assassinats par jour. Pour les dix premiers mois l’année, le bilan est de 23.968 individus tués. Il s’agit d’un record absolu dans l’histoire récente du pays.
La violence touche tout le monde et tous les endroits, à l’exception de l’Etat du Yucatan où très peu de méfaits sont recensés. Ces chiffres sont en contraste flagrant avec l’Etat de Baja California Sur, endroit où de nombreux Américains profitent de leur retraite. Dans cet Etat, 536 meurtres ont déjà été enregistrés cette année, contre à peine » 84 en 2014.
La violence engloutit presque un cinquième de l’économie mexicaine
Au début de cette année, le Mexican Institute for the Economy and Peace a publié un rapport selon lequel, l’année dernière, la violence avait englouti 18% du produit intérieur brut mexicain. En 2015, le coût de la violence et de la criminalité s’élevait au Mexique à 1.335 dollars par habitant.
Dans un certain nombre de régions, où la concentration de criminalité est plus importante, ces coûts sont bien plus élevés. Dans les Etats de Colima et Guerrero, ce coût se monterait à 2 à 3 fois le montant indiqué ci-dessus.
« La violence et la criminalité sont un poids pour la sécurité du pays et ce poids doit être supporté par tous », a souligné Patricia de Obeso, coordinatrice du Mexican Institute for the Economy and Peace. « Ce coût représente en outre plus d’un mois de salaire d’un travailleur mexicain moyen. »
En 2012, 98% des meurtres n’ont pas été élucidés
D’une part, la criminalité occasionne des dépenses directes telles que les investissements du gouvernement en matière de sécurité et le financement de mesures de sécurité par des entreprises et des particuliers. D’autre part, il existe également un coût indirect comme l’effet de la criminalité sur l’image du pays ou la perte d’une personne assurant un revenu à la famille.
En 2016, la paix sociale au Mexique a reculé de 4,3%, alors que l’on avait observé un status-quo pendant les deux années précédentes. On constate une augmentation du nombre de meurtres, avec l’année dernière, 16,7 cas pour 100.000 habitants, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente.
60% des meurtres sont commis avec une arme à feu. Enfin, en 2012, 98% des crimes commis au Mexique n’ont pas été élucidés.
The post En octobre, 2.764 personnes ont été assassinées au Mexique appeared first on Express [FR].