Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Cette application trouve la recette d’un plat rien qu’avec la photo que vous lui montrez

$
0
0

Nick Hynes, étudiant en génie électrique et informaticien du Massasuchetts Institute of Technology (MIT), a développé Pic2Recipe, une application capable de trouver la recette d’un plat en se basant uniquement sur une photo.

Selon Hynes, des tests ont prouvé que dans 65% des analyses, l’application fournit une recette correcte. Cependant, l’application doit encore être affinée car il lui est encore difficile d’identifier toute une catégorie de recettes.

Via des réseaux sociaux comme Instagram, d’innombrables photos de recettes circulent sur Internet, explique le journal britannique The Times. Et c’est cela qui a incité Nick Hynes à développer un programme capable de fournir grâce à une seule photo la recette d’un plat.

Sushi

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application a été alimentée de plus d’un million de recettes et de 80.000 photos de nourriture. Le réseau de neurones créé a ensuite appris à reconnaître des combinaisons d’ingrédients uniquement sur base d’une seule image d’un plat fini.

Les utilisateurs peuvent charger la photo d’un plat et l’application réagit en fournissant la recette qui correspond.

Pic2Recipe fonctionne comme Shazam, une application spécialisée dans la reconnaissance musicale. Hynes admet cependant que des efforts supplémentaires doivent être réalisés pour apprendre à cette technologie à reconnaître correctement des aliments ou des plats plus complexes.

« Des tests ont montré que l’algorithme fonctionne parfaitement pour les recettes de pâtisserie ou de plats cuits, mais qu’il est beaucoup moins aptes à identifier des recettes plus élaborées comme les sushis, les smoothies ou encore les soupes », reconnaît l’informaticien. On a également constaté que l’application doutait lorsqu’il existe beaucoup de recettes semblables pour un même plat. Ainsi, des plats simples comme le riz, les haricots ou les nouilles ont été classés « sans correspondance » :

Le type de photo semble aussi jouer un rôle. En ce qui concerne le fonctionnement de l’application, on constate également une grande différence si les clichés sont pris en gros plan ou s’il s’agit d’une photo prise de plus loin ou encore si la photo concerne un élément isolé, un plat composé de plusieurs éléments ou une partie de plat.

Parallèlement, des scientifiques ont également développé un système capable d’évaluer la valeur nutritive d’un plat grâce à une photo, ce qui permettrait aux diabétiques de surveiller leur consommation d’hydrates de carbone.

The post Cette application trouve la recette d’un plat rien qu’avec la photo que vous lui montrez appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846