En Corse, la liste nationaliste Pè a Corsica (‘Pour la Corse’) a remporté le premier tour des élections régionales. Cette liste, qui rassemble les autonomistes des partis Femu a Corsica et Corsica Libera, a obtenu 45,3 % des voix. De ce fait, elle a largement distancé la droite régionaliste de Jean Mondoloni. Cette dernière n’a en effet recueilli que 14,97 % des voix.
Les Républicains sont 3e avec 12,77 % des voix, devant La République en Marche (la formation qui soutient le président Macron), qui n’en a obtenu que 11,26 %. Le Front National n’a pas franchi le seuil qui lui aurait permis de participer au second tour. Celui-ci est prévu pour le week-end prochain.
Les nationalistes corses ne réclament pas directement l’indépendance, mais ils souhaitent négocier une plus grande autonomie au sein de la France. La semaine dernière, Macron a à peine prêté attention aux élections sur l’île. Les nationalistes corses évoquent un « dialogue inexistant ».
Les 234 000 Corses habilités à exercer leur droit de vote devront nommer le 10 décembre les 63 élus de la Collectivité Territoriale Unique. Ainsi, la gestion des routes, le développement économique et l’action sociale de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud relèvent désormais de cette instance.
Economie
La Corse dépend largement de la France pour son économie, et elle reçoit de nombreuses subventions de Paris : 3,6 milliards d’euros par an. La région elle-même envoie 3 milliards d’euros à la capitale française par an. Cela correspond donc à une différence négative d’environ 600 millions d’euros, sur un PIB d’environ 11 milliards d’euros. Cela implique donc un déficit budgétaire d’environ 6 %.
The post Corse : Les nationalistes remportent le premier tour des élections, mais pas de second scénario catalan en vue appeared first on Express [FR].