La Californie est devenue le premier marché mondial du cannabis en légalisant son usage récréatif le 1er janvier. Et cela va avoir des retombées économiques incroyables pour la sixième puissance mondiale.
Voté en novembre 2016, l’usage récréatif du cannabis est devenu légal en Californie à compter de ce 1 janvier 2018.
Cela signifie que les adultes de plus de 21 ans sont désormais autorisés à consommer du cannabis non médical, qu’ils peuvent en faire pousser jusqu’à 6 plants par foyer et en posséder une once sur eux (environ 30 grammes) sans avoir de problème avec la police.
Ce n’est pas vraiment une révolution. La Californie ne fait que suivre l’exemple de l’Alaska, du Colorado, du Nevada, de l’Oregon et de l’État de Washington, qui ont déjà légalisé l’usage récréatif du cannabis aux États-Unis, en attendant le Maine et le Massachusetts, où cette loi entrera en vigueur cette année.
Il faut aussi noter que l’usage médical du cannabis est autorisé dans plus d’une dizaine d’États américain, alors qu’il reste pourtant interdit sur le plan fédéral.
Premier marché mondial
Avec cette nouvelle loi, la Californie devient par la même occasion le premier marché légal du cannabis. On parle ici de la sixième puissance économique… mondiale, où vivent 39,5 millions d’habitants. Et voir un poids lourd du genre débarquer dans le business du cannabis n’est pas anodin.
Selon les estimations, le marché du cannabis pourrait rapporter environ 7 milliards de dollars (environ 5,8 milliards d’euros) d’ici 2020 rien qu’en Californie. Et comme l’état de Californie prélèvera 15% des ventes, sans compter les taxes dans chaque ville, ses caisses vont se remplir un peu plus grâce au cannabis. De quoi donner des idées à d’autres États américains voire à des pays pour légaliser le cannabis ? Difficile à imaginer pour l’instant…
The post La Californie devient le nouvel eldorado du commerce de cannabis appeared first on Express [FR].