Séoul a répondu par l’affirmative à la demande de pourparlers proposés par la Corée du Nord et Kim Jong-un. Cela pourrait notamment permettre à deux athlètes nord-coréens de concourir aux JO d’hiver, organisés en Corée du Sud.
Il n’y a pas qu’avec les États-Unis que la Corée du Nord est en froid. La situation est tout aussi tendue avec son voisin direct, la Corée du Sud. Depuis la fin de la guerre de Corée (1950-53), les deux États ennemis sont divisés par la Zone démilitarisée (DMZ), l’une des frontières les plus armées du monde. En atteste les deux dernières défections de militaires nord-coréens fuyant vers le sud, d’une violence incroyable. Les derniers pourparlers bilatéraux entre les deux Corée remontent d’ailleurs à 2015.
C’est donc une petite surprise que Séoul propose ce mardi, dans un point presse dont les propos sont relayés par l’AFP, de discuter avec Pyongyang, qui a tendu la main en premier ce lundi. Mais sous le coup de la menace : le leader nord-coréen Kim Jong-un a répété dans son invitation que son pays est désormais un État nucléaire à part entière et qu’il a en permanence à portée de main le “bouton nucléaire”, selon l’AFP.
9 janvier
Alors que veut Pyongyang ? À sa façon, Kim Jong-un demande en parallèle que les relations bilatérales avec Séoul s’améliorent. Il propose, pour cela, que les athlètes nord-coréens participent aux Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront du 9 au 25 février 2018 à Pyeongchang, soit à 80 kilomètres de la frontière entre les deux Corée. Il estime donc que les Jeux pourraient être l’occasion pour les chefs des deux pays de “se rencontrer dans un avenir proche”.
Lors de son point presse, le ministre sud-coréen de l’Unification Cho Myoung-Gyon a donc répondu à Kim Jong-un. Il affirme que Séoul “réitérait sa volonté d’organiser des discussions avec le Nord à tout moment, dans n’importe quel lieu et sous n’importe quelle forme”. Et propose même la date du 9 janvier pour discuter.
Deux athlètes nord-coréens aux JO ?
“Nous espérons que le Sud et le Nord pourront s’asseoir face à face pour discuter de la participation de la Corée du Nord aux jeux de Pyeongchang de même que d’autres questions d’intérêt mutuel pour l’amélioration des relations intercoréennes”, souhaite-t-il. C’est aussi une “réponse positive à notre proposition de faire en sorte que les Jeux Olympiques de Pyeongchang soient une occasion révolutionnaire pour la paix”, précise-t-il.
En tout, deux athlètes nord-coréens – le couple de patineurs Ryom Tae-Ok et Kim Ju-Sik – sont qualifiés pour les Jeux de Pyeongchang. Le souci, c’est que le Comité olympique nord-coréen a raté la deadline du 30 octobre pour confirmer leur participation auprès de l’Union internationale de Patinage. Car la participation des sportifs nord-coréens aux compétitions organisées en Corée du Sud a toujours été guidée par les relations politiques et militaires entre les deux États. Ainsi, la Corée du Nord a boycotté les Jeux d’été de Séoul en 1988, mais elle a tout de même pris part aux Jeux asiatiques d’Incheon (près de Séoul) en 2014.
Dénucléarisation
Attention, la participation aux Jeux Olympiques d’hiver ne suffira pas à faire la paix, il faudra des concessions de la part du Nord. Le ministre sud-coréen rappelle ainsi que les relations diplomatiques ne s’amélioreront que si la Corée du Nord prend des mesures en vue de sa dénucléarisation. “Veuillez s’il vous plaît proposer rapidement des mesures pour reprendre les relations intercoréennes et concrétiser la participation de la délégation nord-coréenne”, exige-t-il.
Il faut dire que les activités nucléaires et balistiques de Pyongyang peuvent faire trembler son voisin. Après une série d’essais, le régime communiste a assuré début septembre avoir mené son sixième essai nucléaire, qui était aussi le plus puissant jamais enregistré dans la région. Il affirme également être en possession de la bombe à hydrogène et ne cache pas sa volonté de frapper le continent américain pour se protéger des États-Unis de Donald Trump. Et malgré un neuvième train de sanctions pris par l’ONU fin décembre, le régime ne montre aucun signe de vouloir réduire ses ambitions nucléaires.
The post Un nouveau pas vers la paix ? La Corée du Sud accepte la main tendue de Kim Jong-un appeared first on Express [FR].