Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

En Tchéquie, on s’inquiète de possibles interférences russes pendant la présidentielle

$
0
0

En République tchèque, des élections présidentielles doivent avoir lieu cette semaine, et l’on redoute les interférences russes, indique le Financial Times. Il affirme que des officiels de la sécurité ont averti que les initiatives de Moscou pour tenter de manipuler le scrutin s’étaient intensifiées.

Le premier tour des élections aura lieu ce vendredi, et le second, dans 2 semaines. Le président sortant Miloš Zeman, qui se présente à sa réélection, est très populaire. Zeman souhaite organiser un référendum sur l’adhésion de la Tchéquie à l’Union Européenne et à l’OTAN, tout en indiquant qu’il souhaite qu’elle demeure dans ces 2 organisations. Il est aussi l’un des plus grands soutiens de Moscou au sein de l’UE.

Mais certains politiciens tchèques soulignent que les liens que la République tchèque a entretenus par le passé avec la Russie en font une cible évidente pour Moscou. Le pays est en effet issu de la Tchécoslovaquie, une nation membre du pacte de Varsovie à l’époque soviétique, et soumise de ce fait pendant des années à l’influence russe. Or, selon les services de sécurité tchèques, les opérations russes se seraient intensifiées récemment dans le pays.

Pour beaucoup d’observateurs, cependant, cette tentative d’influence risque d’être peu fructueuse, compte tenu que les électeurs ont eu la possibilité de se forger une opinion à propos du président Zeman, notamment. Mais ce n’est pas le cas pour une grande partie de ses opposants, et notamment pour Jiří Drahoš, ex-directeur de l’Académie des sciences tchèques. En conséquence, des “fake news” d’origine russe pourraient bien influencer le résultat des élections.

Une instance pour lutter contre la propagande d’Etats tiers

« Nous nous attendons à pas mal de désinformation et, potentiellement, au piratage des comptes des opposants du président Zeman. Je suppose que l’on pourrait observer un pic juste avant le second tour des élections [quand il n’y aura plus que 2 candidats] », affirme Jakub Janda, du think tank European Values basé à Prague (L’année dernière, il avait qualifié Zeman de « cheval de Troie de la Russie » dans un article d’opinion paru dans EUObserver).

Pour faire face à ce type de menaces, la Tchéquie a créé le Centre contre le Terrorisme et les Menaces Hybrides (CTHT), un organe qui dépend du ministère de l’intérieur, et dont les prérogatives incluent la lutte contre les « fake News » et la propagande émanant d’Etats tiers. Pour ce faire, il publie des messages pour les réfuter sur son compte Twitter. L’année dernière, le président Zeman s’était indigné de la création de cette instance, affirmant que les Tchèques « n’avaient pas besoin d’une police des idées ».

Des interférences russes dans les élections mexicaines

Ce week-end, on a appris que le conseiller à la sécurité nationale américain H.R. McMaster avait indiqué au mois de décembre que les États-Unis avaient constaté l’existence d’une interférence russe dans le contexte des élections présidentielles mexicaines :

« Comme vous l’avez vu, c’est un effort réellement sophistiqué pour polariser les sociétés démocratiques et monter les communautés à l’intérieur de ces sociétés les unes contre les autres, créer des crises de confiance et nuire à la force de l’Europe. Vous l’avez vu plus récemment avec le référendum sur l’indépendance de la Catalogne en Espagne, par exemple. Vous pouvez déjà voir des signes initiaux de cela dans la campagne présidentielle mexicaine. »

The post En Tchéquie, on s’inquiète de possibles interférences russes pendant la présidentielle appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846