Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Les entreprises belges ont transféré 221 milliards d’euros dans des paradis fiscaux en 2016

$
0
0

Le Soir a réussi à se procurer les rapports du SPF Finances indiquant les mouvements de capitaux vers les paradis fiscaux en 2016. 850 entreprises ont transféré pas moins de 221 milliards d’euros vers ces pays.

En Belgique, il existe une liste noire de pays considérés comme étant des paradis fiscaux. Elle comprend Monaco, les îles Caïmans ou les Bermudes, ainsi que 28 autres pays considérés comme étant des États à “fiscalité inexistante ou peu élevée” par l’Etat belge. La législation fiscale oblige en effet toute entreprise qui transfère plus de 100.000 € sur un compte domicilié dans l’un de ces 31 pays à déclarer ces paiements. Le Soir a réussi à se procurer les statistiques correspondantes du SPF Finances, et les chiffres sont assez impressionnants.

En 2016, 853 sociétés ont indiqué avoir transféré de l’argent vers des pays de la liste noire. Au total, 221 milliards d’euros auraient ainsi quitté la Belgique, ce qui correspond à une moyenne de 260 millions d’euros par société. C’est presque autant que l’épargne de l’ensemble des Belges (262 milliards d’euros).

Les Bermudes, paradis fiscal préféré des entreprises belges

Parmi les paradis fiscaux les plus prisés, on trouve les Bermudes, mais aussi Jersey. Notons que ni Singapour, ni Hong-Kong ou le Luxembourg, des places financières internationales très actives qui peuvent être assimilées à des paradis fiscaux à certains égards, ne figurent pas sur cette liste noire. Les montants confiés à des établissements situés dans des paradis fiscaux sont probablement encore bien plus importants si l’on englobe ces destinations.

The post Les entreprises belges ont transféré 221 milliards d’euros dans des paradis fiscaux en 2016 appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846