Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Erdogan : “Les Etats-Unis veulent stationner une armée terroriste à la frontière turque”

$
0
0

Les Etats-Unis souhaitent positionner une force de 30000 hommes sur le territoire syrien. Cette zone est entre les mains des Forces Démocratiques Syriennes (SDF). De cette façon, Washington créer une force de sécurité à la frontière (Border Security Force, ou BSF) pour combattre le groupe terroriste Etat islamique dans le territoire au nord-est de la Syrie contrôlé par les Kurdes.

Ces troupes seraient non seulement actives en Syrie, mais aussi le long des frontières turques et irakiennes. C’est la première fois que les Américains montrent ce qu’ils projettent pour la Syrie après-guerre sur leurs cartes.

Cette BSF serait composée de soldats arabes et kurdes, qui combattent déjà sous la bannière des SDF. en pratique, elle serait essentiellement composée d’une milice kurde, le YPG, ou “Unité de protection du peuple”. Et c’est précisément là que se trouve la pierre d’achoppement avec la Turquie. Ankara voit le YPG comme une extension du PKK, considéré comme un groupe terroriste en Turquie.

Le président turc Erdogan avait espéré que les Etats-Unis retireraient leur soutien au YPG une fois le combat terminé. Mais ce n’est pas le cas actuellement.

Lors d’un discours donné à Ankara, Erdogan a déclaré la chose suivante :

« Un pays que nous appelons un allié [de l’OTAN], insiste pour former une armée terroriste stationnée à nos frontières. Quelle peut être la cible d’une telle armée, sinon la Turquie ? Notre mission est de l’étrangler l’armée même avant qu’elle ne voit le jour”.

Erdogan est particulièrement préoccupé à l’idée que les Kurdes syriens apportent de l’inspiration et du soutien matériel (c’est à dire des armes) aux séparatistes kurdes en Turquie.

Erdogan veut Gülen

L’annonce des États-Unis n’a donc fait que renforcer la colère du président turc. Ce qu’Erdogan trouve particulièrement difficile est le refus des États-Unis d’extrader Gülen. Ce dernier est un religieux turc exilé aux Etats-Unis. Quelques heures après le coup d’Etat militaire échoué de Juillet 2016, Gülen a été accusé par Erdogan et son parti AKP d’en être l’instigateur. Aucune preuve n’a jamais été apportée pour étayer ces allégations. Erdogan est arrivé au pouvoir comme Premier ministre en 2002 avec le soutien de Gülen et son mouvement. Toutefois, plus tard, leur relation s’est dégradée.

Il n’est pas impensable que la relation entre la Turquie et les Etats-Unis se détériore davantage. Des élections doivent avoir lieu en Turquie dans le courant de cette année. Erdogan risque d’être tenté d’agiter le sentiment anti-occidental parmi ses disciples les plus loyaux pour les remporter.

The post Erdogan : “Les Etats-Unis veulent stationner une armée terroriste à la frontière turque” appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Trending Articles


Vimeo 10.7.1 by Vimeo.com, Inc.


UPDATE SC IDOL: TWO BECOME ONE


KASAMBAHAY BILL IN THE HOUSE


Girasoles para colorear


Presence Quotes – Positive Quotes


EASY COME, EASY GO


Love with Heart Breaking Quotes


Re:Mutton Pies (lleechef)


Ka longiing longsem kaba skhem bad kaba khlain ka pynlong kein ia ka...


Vimeo 10.7.0 by Vimeo.com, Inc.


FORECLOSURE OF REAL ESTATE MORTGAGE


FORTUITOUS EVENT


Pokemon para colorear


Sapos para colorear


Smile Quotes


Letting Go Quotes


Love Song lyrics that marks your Heart


RE: Mutton Pies (frankie241)


Hato lada ym dei namar ka jingpyrshah jong U JJM Nichols Roy (Bah Joy) ngin...


Long Distance Relationship Tagalog Love Quotes