Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Le ministère de la Justice américain réclame des informations sur 1,3 million de manifestants anti-Trump

$
0
0

Le ministère de la Justice des États-Unis a réclamé des informations sur 1,3 million de personnes qui ont visité un site Web utilisé pour organiser des manifestations qui ont eu lieu cette année à l’occasion de l’investiture du président Donald Trump. C’est ce que rapporte le New York Times, en se fondant sur un billet de blog de DreamHost, la société qui héberge DisruptJ20.com, le site en question.

Au cours des mois derniers, un jge a émis un mandat de perquisition contre DreamHost, lui demandant de  fournir toute l’information disponible concernant ce site internet, son propriétaire, et chacun de ses 1.3 millions de visiteurs, y compris ceux qui n’ont fréquenté le site qu’une seule fois.

« La requête du DOJ (Department of Justice) demande que DreamHost lui remette les adresses IP de 1.3 million de visiteurs – outre les informations de contact, le contenu email, et les photos de milliers de gens – dans une initiative pour déterminer quelles sont les personnes qui ont simplement rendu visite au site. (Notre client [DisruptJ20.com] a aussi été averti de la perquisition en cours sur le compte.) », peut-on lire dans ce post.

La plupart de ces manifestations organisées à l’investiture de Donald Trump  étaient pacifiques, mais certains ont dégénéré. Au total, plus de 200 personnes ont été arrêtées et accusées de vandalisme.

«Cela devrait suffire pour déclencher une alarme de l’esprit de n’importe qui »

Selon DreamHost, cette initiative porte clairement atteinte au quatrième amendement apporté à la Constitution des États -Unis [qui interdit les perquisitions et les saisies abusives] et pourrait dissuader des innocents de visiter certains sites défendant une certaine idéologie politique, ce qui constituerait une violation du premier amendement :

« Cette information pourrait être utilisée pour identifier les individus qui ont utilisé le site pour exercer leur droit d’expression politique protégé par le Premier amendement de la Constitution. Cela devrait suffire pour déclencher une alarme de l’esprit de n’importe qui ».

Le gouvernement Trump estime que DreamHost ne dispose d’« aucun fondement juridique » pour refuser de transférer les informations. Certains des militants impliqués voient dans cette démarche du gouvernement Trump une « nouvelle tentative d’intimidation ».

Le premier amendement de la Constitution des États-Unis

Wikipedia :

«Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis.»

The post Le ministère de la Justice américain réclame des informations sur 1,3 million de manifestants anti-Trump appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846