La Norvège compte déjà plus de voitures électriques que n’importe quel autre pays au monde. D’ici 2040, tous les vols courts-courriers nationaux seront réalisés avec des avions électriques, rapporte The Guardian. Cette technologie sera également utilisée pour d’autres destinations vers des pays scandinaves, a annoncé Avinor, l’opérateur public des aéroports norvégiens.
« Nous souhaitons être les premiers au monde à opter pour le transport aérien électrique », a expliqué Dag Falk-Petersen, le directeur général d’Avinor. « Nous pensons que tous les vols d’une durée allant jusqu’à une heure et demie peuvent être réalisés avec des avions entièrement électriques. »
La Norvège, premier producteur de pétrole et de gaz en Europe occidentale, est paradoxalement un leader dans le domaine du transport électrique.
Tous les vols intérieurs ainsi que ceux vers les capitales scandinaves voisines inclus dans cette limite de temps seront électriques, a encore ajouté Dag Falk-Petersen.
Avinor prévoit de lancer une offre publique d’achat pour tester un itinéraire commercial avec un petit avion électrique de 19 places à partir de 2025.
Solution climatique
Boeing et Airbus étudient actuellement la viabilité des avions électriques.
« Lorsque nous aurons atteint notre objectif, les voyages aériens ne seront plus un problème pour le climat, ce sera au contraire une solution », a déclaré Dag Falk-Petersen.
Actuellement, le transport aérien représente 2,4% des émissions de gaz à effet de serre de la Norvège pour le trafic intérieur. Pour les routes internationales, cette proportion est d’environ 5%.
Selon Falk-Petersen, le voyage aérien électrique contribuera également á réduire au moins de moitié les nuisances sonores et les coûts d’exploitation des avions. Toutefois, avant d’atteindre ce cap, Avinor a expliqué qu’il serait nécessaire d’avoir recours à des technologies intermédiaires telles que les biocarburants et les avions hydrides.
La Norvège possède actuellement la plus grande flotte de voitures électriques au monde. Les voitures électriques et hybrides représentaient l’année dernière plus de la moitié des ventes totales de voitures dans le pays. En outre, la Norvège travaille au développement d’un certain nombre de solutions au moyen de la navigation électrique.
The post Norvège : tous les vols courts-courriers seront électriques d’ici 2040 appeared first on Express [FR].