Le président américain Trump a brusquement suspendu deux conseils consultatifs économiques dans lesquels trente dirigeants de sociétés du Fortune 500 prenaient place. Ces conseils étaient largement symboliques et se limitaient à des consultations informelles sur la création d’emplois et la croissance économique. On y trouvait des chefs d’entreprise influents de sociétés telles que GM, JP Morgan Chase, Dell, Boeing, GE, IBM et Pepsi.
Au début de cette semaine, un certain nombre de CEO avaient donné leur démission, en raison de leur insatisfaction que leur inspirait de la réponse ambiguë de Trump à l’égard des violences qui ont marqué une procession de l’extrême droite organisée à Charlottesville le weekend dernier, au cours de laquelle trois personnes ont été tuées, et trente autres blessées.
Au cours des dernières 24 heures, une série de tweets de Trump ont montré que les soutiens du président des États-Unis sombraient lentement. Mercredi matin, il avait également attaqué dans un tweet Amazon, la société de Jeff Bezos, qui est également propriétaire du journal Washington Post.
Amazon is doing great damage to tax paying retailers. Towns, cities and states throughout the U.S. are being hurt – many jobs being lost!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 16, 2017
Charlottesville
Dans une déclaration qu’il a faite depuis le Golf de Bedminster (New Jersey) où il passe des vacances, le président américain s’en est pris aux deux parties qui se sont affrontées à Charlottesville :
“Nous condamnons dans les termes les plus forts possibles cette énorme démonstration de haine, de sectarisme et de violence venant de diverses parties”.
De cette manière, il a placé les contre-manifestants gauchistes sur la même ligne que les néo-nazis et les partisans de la suprématie blanche. L’ancien chef du KKK David Duke ne s’y est pas trompé, et il lui a fait part de sa satisfaction pour cette déclaration :
Thank you President Trump for your honesty & courage to tell the truth about #Charlottesville & condemn the leftist terrorists in BLM/Antifa https://t.co/tTESdV4LP0
— David Duke (@DrDavidDuke) August 15, 2017
Mais de nombreux CEO d’entreprises participant à ces conseils économiques ont été mis sous pression par les actionnaires et les employés leur enjoignant de se distancer de la Maison Blanche.
Mercredi, l’un de ces deux conseils consultatifs a décidé de se dissoudre, mais avant que cette information ne soit connue, Trump a publié un tweet dans lequel il a affirmé liquider les deux conseils consultatifs.
Rather than putting pressure on the businesspeople of the Manufacturing Council & Strategy & Policy Forum, I am ending both. Thank you all!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 16, 2017
Pourquoi est-ce important ?
- Big business – Les grandes entreprises – qui sont les moins populaires auprès des partisans de Trump, prennent maintenant leurs distances vis à vis du président. La polarisation des États-Unis ne devrait donc qu’augmenter, maintenant que les soutiens hors de l’électorat de base du président semblent s’évanouir.
- Le mépris pour Trump dans les médias et Hollywood n’est pas nouveau, et Trump le considère même comme un compliment. Pourtant, les entreprises ont toujours été l’allié naturel de chaque président républicain. Trump a toujours veillé à se présenter comme « un homme d’affaires qui a beaucoup réussi” pendant la campagne électorale.
Le problème ?
Selon le Wall Street Journal : « L’ego de Trump ne lui permettra pas d’admettre ses erreurs à lui, et il ressasse la critique jusqu’à s’en faire mal, comme il l’a encore montré mardi en débattant de nouveau sur sa réponse à la violence de Charlottesville. C’est comme cela qu’il est parvenu à faire baisser sa cote de popularité à 34 %, tandis que ses alliés fuient et que sa présidence se rétrécit comme une peau de chagrin ».
For every CEO that drops out of the Manufacturing Council, I have many to take their place. Grandstanders should not have gone on. JOBS!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) August 15, 2017
The post Les CEO se distancent de Trump ; 2 Conseils consultatifs ont été dissous appeared first on Express [FR].