Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Des militaires vénézuéliens armés vont mendier de la nourriture au Guyana voisin

$
0
0

Plusieurs soldats vénézuéliens ont franchi la semaine dernière la frontière avec le Guyana voisin pour mendier de la nourriture, rapporte le Miami Herald. Des agents de police du Guyana se trouvaient dans la zone frontalière près de la rivière Amacuro  pour enquêter après que la population locale qui leur avait signalé que des soldats vénézuéliens lui volaient de la nourriture.

Les 3 militaires vénézuéliens avaient traversé la rivière sur un radeau de bois, et bien qu’ils étaient en uniforme et armés, ils ont affirmé qu’ils n’avaient pas fait de mal aux personnes auprès desquelles ils allaient quémander de la nourriture. Cet incident montre toute l’ampleur de la famine dans le pays du président Maduro. De plus en plus de Vénézuéliens traversent la frontière avec les pays voisins que sont le Brésil, la Colombie et le Guyana pour trouver de la nourriture.

Selon la police, c’est la première fois que des soldats armés se font prendre après avoir traversé la frontière illégalement.

L’armée est la clé de la survie du régime de Maduro

Il est généralement admis que les soldats sont la clé de la survie du régime de Maduro et qu’ils ont de ce fait plus facilement accès à la nourriture.

De grands pans de l’économie sont aux mains de l’armée. En 1993, le pays comptait à peine 50 généraux, maintenant, on en dénombre 4.000. Des dizaines d’entreprises militaires ont vu le jour depuis l’arrivée de Maduro. Le pouvoir de l’armée dans le pays est énorme : des militaires retraités ou en activité sont à la tête d’un tiers des ministères et ils gouvernent la moitié des 23 provinces. Ces militaires sont à peine été concernés par la crise, ils s’octroient des hausses de salaires importants et ont un accès privilégié à l’alimentation et au marché immobilier. Les militaires peuvent mettre la main sur des contrats juteux, contrôlent le marché des devises et vendent du pétrole bon marché à des prix cassés aux pays voisins.

Il y a exactement un an de cela, l’armée a été déployée dans le pays pour surveiller la production et la distribution de nourriture et d’autres produits de base. Maduro espérait que l’implication de l’armée permettrait de garder la situation sous contrôle, mais depuis, la famine n’a fait que progresser dans le pays.

Nicolas Maduro and Vladimir PadrinoFEDERICO PARRA / AFP

Selon le régime, ces problèmes sont dus aux faibles cours du pétrole, et à la guerre économique lancée par les entreprises soutenues par l’impérialisme des États-Unis.

The post Des militaires vénézuéliens armés vont mendier de la nourriture au Guyana voisin appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846