Depuis le lundi 28 août, il est interdit d’utiliser, de fabriquer ou d’importer des sacs en plastique au Kenya. En cas de non-respect de la nouvelle loi, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 38 000 dollars ou jusqu’à 4 ans d’emprisonnement.
L’interdiction vise principalement les sacs distribués par les commerçants – les sacs en plastique à usage industriel sont exemptés.
De nombreux autres pays d’Afrique ont déjà adopté ou annoncé des mesures similaires. Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, les supermarchés kenyans distribuent chaque année quelques 100 millions de sacs.
Depuis longtemps pointés du doigt à cause de leur nocivité pour l’environnement, les sacs plastiques bouchent les canalisations, envahissent les rues de la capitale Nairobi, s’accumulent dans les décharges, étouffent oiseaux et poissons, polluent les terres agricoles et défigurent les sites touristiques, sans compter qu’ils offrent des lieux de reproduction pour les moustiques qui peuvent transmettre le paludisme et la dengue.
Des suppressions d’emplois ?
Inquiets, les fabricants dénoncent les suppressions d’emplois que cette mesure va entraîner, mais le ministre de l’environnement Judi Wakhungu a assuré que plus d’emplois seront créés en fabriquant des sacs avec des matériaux plus écologiques.
Les sacs plastiques contribuent aux 8 millions de tonnes de plastiques qui se déversent dans les océans chaque année. Au rythme actuel, il y aura d’ici 2050 plus de plastique dans les océans que de poissons, selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement.
The post Le Kenya interdit les sacs en plastique : Les contrevenants s’exposent à une méga-amende, ou 4 ans de prison appeared first on Express [FR].