Depuis 2001, la vaccination des enfants de 73 pays pauvres a permis de sauver des millions de vies. Les mêmes vaccins ont permis de réaliser plus de 1000 milliards de dollars d’économies, indique une nouvelle étude de l’Université de Caroline du Nord.
Ce chiffre est encore plus élevé en réalité, parce que les chercheurs de l’Université de Caroline du Nord n’ont étudié que l’impact de Gavi (Global Alliance for Vaccines and Immunization). Gavi est une organisation qui s’est fixée en 2000 l’objectif d’offrir des vaccinations aux enfants des pays les plus pauvres du monde. Près de 580 millions d’enfants dans 73 pays pauvres auraient déjà été vaccinés grâce à l’engagement de cette organisation.
Les chercheurs ont étudié l’impact qu’une amélioration progressive de la protection de 10 vaccins avait eu. En particulier, les vaccins contre l’hépatite B, la rougeole et de bactéries qui causent la pneumonie et la méningite ont non seulement permis de sauver des vies, mais ils ont aussi offert de grands bénéfices économiques.
Les vaccins ont permis de réaliser d’énormes économies
Chacun des pays qui étaient pris en charge par le programme de vaccination de Gavi réalisera en moyenne une économie de 5 milliards de dollars sur les traitements des patients à l’horizon 2020.
Au cours de la même période, on a signalé une baisse de 500 millions du nombre de cas de maladie, et d’ici 2020, les vaccinations auront permis d’éviter 960 millions d’années de maladie. En outre, les bénéfices des vaccins sur la productivité, la qualité de vie et d’autres avantages économiques et sociaux ont été chiffrés à 820 milliards de dollars dans les 73 pays.
« Les vaccins sont généralement considérés comme l’une des interventions les plus rentables en matière de santé publique », conclut le chercheur principal Sachiko Ozawa. « Et cette étude soutient cela ».
The post Les vaccins : Des millions d’enfants sauvés, des milliards de dollars économisés appeared first on Express [FR].