Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Et si la Catalogne proclamait son indépendance le 1er octobre ?

$
0
0

La région de la Catalogne organisera un référendum le 1er octobre prochain pour statuer sur une possible sécession d’avec l’Espagne. Le parlement de la région a voté favorablement pour la tenue de ce référendum. Selon les experts financiers, un “Catalexit” aurait des conséquences plus graves qu’un Brexit. Le Premier ministre de la Catalogne, Carles Puigdemont, a déclaré que le taux de participation serait indifférent sur les conséquences du référendum. Si le “oui” l’emporte, il semble donc que la Catalogne proclamera son indépendance, même si le taux de participation est inférieur à 50 %.

La Catalogne représente 21 % du PIB espagnol et 19 % de la population espagnole vivent dans cette région. C’est donc assez proportionnel, même si la Catalogne ne bénéficie que de 8 % des investissements totaux faits par l’Espagne.

Cela fait déjà trois ans que les politiciens séparatistes exigent un référendum officiel pour obtenir l’indépendance de la région. Mais c’est seulement maintenant qu’il se concrétise. À l’époque, environ 80 % des électeurs avaient voté pour la séparation d’avec l’Espagne, mais seulement 2,3 millions sur les 5,4 millions d’électeurs inscrits avaient voté. Selon les sondages les plus récents, les Catalans opposés à la séparation seraient aujourd’hui plus nombreux que les Catalans séparatistes.

Le gouvernement espagnol veut annuler la tenue du référendum

Si une majorité soutient l’indépendance catalane, l’indépendance sera déclarée en quelques jours. Si le camp du non gagne, des élections anticipées vont être organisées pour élire un nouveau gouvernement. Le Premier ministre catalan Carles Puigdemont a déjà indiqué que le taux de participation au référendum ne serait pas pris en compte. Donc, même si seulement 40 % des électeurs votent, le résultat du vote sera valide.

Le gouvernement espagnol a fait appel aux meilleurs juges du pays pour attaquer ce référendum, qui devrait avoir lieu le 1er octobre. La Vice-première ministre Soraya Saénz de Santamaría a déclaré que le gouvernement national avait demandé à la Cour constitutionnelle d’annuler la tenue du référendum. La loi espagnole n’autorise pas une partie du pays à se séparer.

Des conséquences plus vastes que celles du Brexit

Quel que soit le résultat, les conséquences pourraient être énormes. Si la région de la Catalogne proclame son indépendance, les conséquences pour la région pourraient même dépasser les effets du Brexit au Royaume-Uni. “Comme avec le Brexit”, explique Geoffrey Minne, économiste chez ING, “un Catalexit plongerait la région dans une longue période d’instabilité, ce qui aurait des répercussions négatives pour le secteur privé “.

La conséquence la plus directe se ressentirait au niveau des ménages catalans. “Un récent sondage mené par Metroscopia montre que 62 % des résidents s’inquiètent de l’avenir de leur région alors que seulement 31 % sont enthousiastes”, écrit ING. “Il n’y a qu’un pas entre la “préoccupation” et le moment où l’on commence à économiser par précaution. Si les deux tiers des consommateurs décident de faire moins d’achats, cela va évidemment faire baisser la demande.”

ING n’écarte pas le risque d’une ruée bancaire si ces préoccupations se transforment en panique.

L’UE

Cette incertitude des consommateurs se ressent aussi du côté des entrepreneurs. Les investissements dans la région risquent de disparaître ou d’être éliminés avant même d’avoir vu le jour. “Pour l’investissement dans les entreprises, l’incertitude est encore plus importante que pour les consommateurs car l’instabilité politique peut affecter les investissements étrangers davantage que les ménages”.

Et surtout, ne plus pouvoir accéder au marché européen pourrait sérieusement mettre en danger les entreprises catalanes. Les investisseurs étrangers seront retardés et les entreprises elles-mêmes ne pourront plus gérer leurs marchés (potentiels).

“Les entreprises qui exportent vers l’Union européenne sont celles qui vont le plus souffrir”, ajoute ING. “L’UE a représenté 65% des exportations et 70% des investissements en Catalogne au cours des trois dernières années”.

“Le prix économique que la Catalogne devrait payer pourrait être, relativement parlant, plus élevé que ce que les Britanniques ont dû encaisser avec le Brexit. Dans l’ensemble, la construction d’une République catalane dépend de la bonne volonté des gouvernements européens – y compris le gouvernement espagnol. C’est un projet très coûteux.”

The post Et si la Catalogne proclamait son indépendance le 1er octobre ? appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846