Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Voici le robot belge qui peut se réparer lui-même

$
0
0

Des chercheurs du laboratoire Brubotics de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) ont réussi à concevoir un robot qui peut se réparer lui-même. Le robot se compose de matériaux qui en cas de dommage peuvent revenir à leur forme initiale.

Comme solution, Brubotics utilise la chaleur. Si on chauffe le matériau, les molécules seront en effet menées se mouvoir davantage, ce qui leur permet de faire plus facilement de nouvelles combinaisons et de ce fait des déchirures dans le matériau peuvent être bouchées. Ensuite, grâce à un refroidissement, les propriétés initiales réapparaissent.

En utilisant des polymères caoutchouteux, on peut construire ce qu’on appelle des « softrobots ». Ils sont constitués de matériaux flexibles et peuvent être utilisés pour le traitement de matériaux sensibles. On peut dès lors envisager un contact sûr avec l’homme, ce qui peut être très important si des cobots, les robots-collègues, sont employés sur le lieu de travail.

Sensibilité

Etant donné que des matériaux souples sont utilisés pour leur construction, les softrobots peuvent cependant être sensibles aux dommages causés par des objets pointus ou par une forte pression. Une réparation s’impose donc pour pouvoir ensuite encore faire appel à ces machines.

Les scientifiques bruxellois ont cependant développé une technologie qui donne au softrobot le possibilité de se réparer lui-même. La technique de Brubotics veille à inciter les matériaux endommagés à reprendre leur forme initiale, après quoi une réparation complète est possible.

Il faut ajouter que cette solution peut offrir des perspectives intéressantes. Les dommages peuvent être totalement réparés et le robot peut de nouveau exercer complètement sa fonction.

En outre, il faut mentionner un gain important de productivité étant donné que les machines peuvent fonctionner longtemps de manière autonome et ne doivent pas être mises hors service dans le cas de dommages pour être réparées dans un atelier. Les robots peuvent de plus être fabriqués à base de matériaux plus légers.

The post Voici le robot belge qui peut se réparer lui-même appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846