Facebook a vendu pour 100 000 $ d’espaces publicitaires à « une société russe mystérieuse» connue pour distribuer de la propagande pro-Kremlin, écrit le Washington Post.
Les publicités ont commencé à apparaître à l’été 2015 et ont été publiées au cours de la campagne. Les questions qui étaient soulevées dans ces publicités étaient des sujets fortement polémiques aux Etats-Unis, comme l’immigration, le racisme et les lois sur les armes à feu. Dans quelques unes d’entre elles, Donald Trump et Hillary Clinton étaient nommés, sans que l’on sache vers quel candidat ces publicités inclinaient.
Ces révélations interviennent alors que de l’enquête sur une éventuelle interférence de la Russie dans l’élection présidentielle américaine de 2016, menée par le procureur spécial Robert Mueller, suit son cours.
“Un total de 3000 annonces réparties sur 470 faux comptes et pages qui violent nos règles »
Facebook a confirmé cette information par un post sur son blog “Newsroom” :
“En réexaminant les achats de publicités, nous avons trouvé qu’environ 100 000 dollars avaient été dépensés de juin 2015 à mai 2017, associés avec environ 3 000 annonces, qui étaient associées à près de 470 faux comptes et de pages en violation avec nos règles. Notre analyse suggère que ces comptes et pages étaient affiliées les uns et les unes aux autres et probablement gérées de la Russie.
Facebook a été mis en cause pendant des mois pour son rôle pendant la campagne électorale. La société est accusée d’avoir contribué à faire répandre des supercheries et de fausses informations dans les mois qui ont précédé les élections. Depuis, l’entreprise a fait de la lutte contre la diffusion de « fake news » sur son site et de la fermeture des faux comptes une priorité.
Il sera difficile de déterminer dans quelle mesure ces publicités ont pu influencer l’élection présidentielle. Beaucoup d’observateurs notent qu’une somme de 100 000 $ est un montant relativement faible par rapport au coût global d’une campagne présidentielle.
The post “Les Russes ont acheté des espaces publicitaires à Facebook pendant la campagne électorale” appeared first on Express [FR].