Le ministère allemand des Affaires étrangères a changé sa rubrique de conseils à l’adresse des touristes allemands qui souhaitent se rendre en Turquie. Il les a avertis qu’ils couraient le risque d’être emprisonnés arbitrairement, même dans les grandes stations balnéaires turques. « Il y a un risque d’incarcérations similaires dans toutes les parties de la Turquie, y compris les régions touristiques », peut-on lire désormais.
55 Allemands séjournent actuellement dans des prisons turques, dont 12 pour des raisons politiques. Parmi eux, on trouve le journaliste germano-turc Deniz Yücel, correspondant en Turquie pour le journal allemand Die Welt. Il a été incarcéré en février sur des soupçons de propagande terroriste et d’incitation à la haine. En mars, le président turc Recep Tayyip Erdogan a lui-même qualifié ce journaliste d’ « agent allemand ».
Au cours d’un débat télévisé le week-end dernier au cours duquel elle était opposée à son concurrent de centre-gauche, Martin Schultz, la chancelière Angela Merkel a dit que si elle était réélue, elle demanderait à ses collègues de l’UE d’examiner la question d’une suspension ou de l’arrêt définitif des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE. Selon Merkel, Erdogan « dérive de plus en plus de l’Etat de droit ». « Le fait est que la Turquie ne devrait pas devenir membre de l’UE », a déclaré Mme Merkel.
Ankara a condamné Merkel et Schultz pour ce qui a été qualifié de « rhétorique anti-Turquie ». Le journal gouvernemental Daily Sabah a écrit:
« La Turquie garde son sang-froid contre ces attaques injustes et elle continuera de coopérer à la fois avec le peuple allemand et le monde des affaires allemand, et condamnera ces discours, qui rappellent l’époque nazie ».
The post L’Allemagne met en garde ses ressortissants qui se rendent en Turquie appeared first on Express [FR].