La Tour Eiffel ne sera bientôt plus tout à fait la même. Les autorités ont été contraintes de revoir les mesures de sécurité prises pour protéger les visiteurs de la “Dame de fer”, en raison de la menace terroriste. Il est notamment prévu d’édifier une enceinte de 3 mètres de haut.
Les travaux, qui ont débuté ce lundi et dureront dix mois, doteront la Tour Eiffel d’un murs pare-balles et anti-voitures béliers de 3 mètres de haut et 7 centimètres d’épaisseur, en verre, qui ne devrait pas normalement pas gâcher la vue en bas du monument. Coût estimé, rien que pour ce mur : 20 millions d’euros.
Le mur sera placé devant et derrière le monument, et sur les côtés, de grosses barrières métalliques seront installées, qui engloberont une partie des jardins. Ces barrières ne sont pas pare-balles, et leur effet sur le plan esthétique sera plus discutable.
Hausse du prix des tickets d’entrée
La bonne nouvelle, c’est qu’il sera toujours possible de visiter la Tour Eiffel même pendant les travaux et il ne devrait y avoir aucun jour de fermeture supplémentaire. Par contre, les accès à la Tour Eiffel seront parfois modifiés.
En plus de l’installation de ces murs, la société d’exploitation de la Tour Eiffel va également installer de nouvelles caméras et va redonner un coup de peinture sur le monument, histoire de lui refaire une beauté. En tout, près de 300 millions d’euros vont être investis pour la sécurisation et l’entretien de la “Dame de fer”.
Tout cela devrait notamment engendrer une hausse du prix des tickets pour grimper au sommet de la Tour Eiffel. Selon RTL, il pourrait passer de 17… à 25 euros. Soit une augmentation de près de 47 % du prix, qui doit encore être validée par le Conseil de Paris à la fin du mois. Cela pourrait refroidir quelques-uns des 7 millions de visiteurs qui se pressent chaque année pour admirer le monument le plus célèbre de France…
The post Un jupon de verre pour la Dame de Fer : Des murs pare-balles de 3 M à la Tour Eiffel appeared first on Express [FR].