Aux États-Unis, seule une partie de la population a pu bénéficier de la reprise économique. Les régions qui ont été les plus durement touchées par la récession se trouvent aussi être celles qui ont été en grande partie exclues par cette reprise. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’Economic Innovation Group, un think tank de Washington.
Il ajoute que la prospérité américaine se concentre dans quelques régions d’élite. En revanche, hors de ces zones privilégiées, on observe un déclin économique rapide.
Cela a également des implications importantes pour la santé publique. Dans les régions avec une économie prospère, on constate que la population est en meilleure santé. Les résultats de cette étude indiquent que les possibilités économiques aux États-Unis dépendent dans une large mesure de la situation géographique.
La technologie
Entre autres, on constate que 60 % des régions les plus riches du pays ont attiré depuis le début de ce siècle les 3/4 des nouveaux emplois. Les régions les plus pauvres ont connu une croissance nulle en termes de création d’entreprises et d’emplois.
Plus de la moitié des régions les plus en retard ont même constaté des pertes sur ces 2 plans. Dans ces mêmes régions, la moitié des adultes ne dispose que d’un diplôme de collège dans le meilleur des cas.
Selon John Lettieri, qui dirige l’Economic Innovation Group, on observe une tendance qui continue de se renforcer dans l’économie américaine. «Les nouvelles entreprises sont principalement situées dans les régions prospères avec un accès garanti pour les candidats potentiels hautement qualifiés », souligne Lettieri. « Les candidats talentueux sont contraints de quitter les régions avec des perspectives limitées pour se déplacer vers des régions où l’on trouve plus d’opportunités. »
C’est l’une des grandes raisons pour lesquelles les Etats de Californie, de New York et du Massachusetts recueillent plus des 2/3 des investissements.
En particulier, ces derniers temps, les centres technologiques ont concentré une part importante de la croissance économique américaine. Les centres industriels traditionnels du Midwest et du nord-est des États-Unis ont en revanche subi de sévères revers économiques. On peut citer entre autres les villes de Newark ou de Cleveland.
The post La reprise économique américaine néglige les “forgotten people” appeared first on Express [FR].