Au Qatar, le conseil des ministres a approuvé en milieu de semaine dernière un décret qui permettrait la création d’une autorisation de résidence permanente pour les étrangers qui vivent au Qatar. Selon l’AFP, ces personnes jouiraient des mêmes droits que les Qataris.
Cette mesure est exceptionnelle étant donné que le Qatar qui vit une profonde crise dans ses rapports avec ses voisins, est l’une des rares monarchies dans la région qui accordent de telles faveurs à des étrangers. Récemment, plusieurs Etats du Moyen-Orient ont décidé de rompre les relations diplomatiques avec le Qatar. L’émirat s’est donc retrouvé très isolé, mais d’autres difficultés menacent. Le Qatar est en effet soupçonné de collaborer avec des mouvements terroristes.
Ce ne sont pas les nombreux travailleurs émigrés en provenance de l’Asie du Sud-Est qui pourront profiter de ce statut, mais bien les enfants des mères qataris mariées à un étranger. Sont aussi concernés des étrangers « ayant rendu des services remarquables » au Qatar ou « ceux dont les compétences peuvent fournir d’importants avantages à l’Etat ».
« Super-résidents »
Même si les personnes sélectionnées ne jouiront pas du même statut que les Qataris, ces « super-résidents » pourront bénéficier gratuitement des services publics comme les soins de santé ou l’enseignement. Elles pourront également briguer des emplois gouvernementaux et militaires réservés jusque-là aux Qataris et pourront acquérir des biens immobiliers, ainsi qu’entreprendre une activité commerciale, sans être obligées d’avoir un associé qatari.
2,7 millions de personnes vivent au Qatar, dont 90% d’étrangers.
The post Le Qatar instaure un statut de super-résident pour les étrangers privilégiés appeared first on Express [FR].