Une enquête de CNN montre comment des agents russes ont tenté d’interférer dans les élections présidentielles américaines de 2016. Elle révèle qu’outre les campagnes déployées sur Facebook et Twitter, ces agents ont également eu recours au jeu Pokémon Go pour manipuler les consciences des utilisateurs américains.
L’enquête a mis en évidence un compte se prétendant lié au mouvement Black Lives Matter. Il aurait développé toute une stratégie sur Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Tumblr et Pokémon Go dans le but d’exacerber les tensions raciales aux États-Unis.
Le compte se nommait “Do not Shoot Us” ou “Ne nous tirez pas dessus”. Une source a confirmé à CNN que la page Facebook en question avait été désactivée car elle était liée à des trolls russes. Le média américain a commencé à enquêter et a réussi à lier cette page à d’autres comptes sur différents médias sociaux.
Un concours Pokémon Go
Il a d’abord trouvé La page YouTube associée au compte “Do not Shoot Us”. Elle s’intitule “Do not Shoot” et contient plus de 200 vidéos, reportages, bandes de surveillance policière et vidéos d’amateur montrant de la brutalité policière. Ces vidéos, postées entre mai et décembre 2016, ont été visionnées plus de 368 000 fois.
Cette chaîne YouTube lui a permis de remonter jusqu’au site donotshoot.us et à un compte Tumblr. Sur ce compte, un concours a été organisé. Il demandait aux joueurs de se rendre près de sites où se sont déroulées des brutalités policières pour y jouer à Pokémon Go. Les joueurs devaient modifier le nom de leurs Pokémons pour leur faire adopter celui de victimes de ces brutalités. Ceux qui gagnaient le jeu, remportaient des cartes cadeau Amazon. L’objectif de ce jeu n’est pas explicite, mais il semble qu’il était voué à exacerber les tensions et faire monter la colère chez les joueurs.
À l’heure actuelle, la fameuse page Tumblr ne poste plus rien concernant le mouvement Black Lives Matter mais semble mener une campagne pro-palestinienne.
The post Les agents russes ont utilisé Pokémon Go pour interférer dans les élections américaines appeared first on Express [FR].