43 kg d’or, pour une valeur de 3 millions de francs suisses, disparaissent chaque année dans le réseau des eaux usées de la Suisse. C’est ce que montrent des calculs de l’institut de recherche local pour l’eau Eawag.
L’or provient principalement de la fonderie du canton du Tessin. Le rapport indique que la concentration d’or dans les eaux d’égout de certains endroits est si élevée qu’on pourrait envisager de la recycler. Mais en général, la concentration est si faible que le recyclage n’aurait peu ou pas de sens.
La Suisse est l’un des principaux pays de traitement de l’or
On y traite environ 70 % de la production mondiale d’or dans les fonderies du pays. En 2016, l’or a également représenté plus de 25 % des exportations suisses.
Les chercheurs ont étudié 64 usines de traitement de l’eau. Ils ont constaté que, outre les 43 kg d’or par an, 3000 kg d’argent se sont également retrouvés dans le circuit des eaux usées. Cet argent représente une valeur de 1,4 millions d’euros. Il provient principalement de l’industrie chimique et médicale.
Des conduites d’égout bouchées par des billets de 500 €
Le mois dernier, on a appris que des dizaines de milliers d’euros en billets de 500 € avaient été jetés dans les toilettes d’une succursale de la banque Suisse UBS à Genève. Cette découverte avait été faite suite à l’intervention d’un plombier qui avait été appelé pour désengorger les conduites d’égouts de 3 restaurants situés à proximité de la banque.
The post Les Suisses ont jeté 43 kg d’or dans leurs égouts appeared first on Express [FR].