Depuis le début de ce mois, 917 entreprises ont quitté la région espagnole de Catalogne en raison de l’incertitude politique qui règne. C’est ce qui ressort de chiffres publiés par le Registre du Commerce de la région. Cette semaine, entre lundi et mercredi, cela concernait près de 298 entreprises. Si l’on ne considère que les jours de la semaine, cela signifie un départ d’une entreprise de Catalogne toutes les 19 minutes.
De nombreuses entreprises bien connues sont ainsi parties de Barcelone et de ses environs. Parmi elles, on trouve Banc Sabadell, CaixaBank, Bimbo, Gas Natural, et le producteur de cava Codorníu.
La Bruja de Oro, une entreprise qui exploite la plus grande loterie d’Espagne, a annoncé une augmentation de ses ventes de 275 % depuis l’annonce d’une possible sécession de la Catalogne.
Luis de Guindos : « Un apéritif »
Les départs d’entreprise se sont accélérés dans le courant de la semaine, et l’animosité entre Barcelone et Madrid s’est renforcée. Le gouvernement espagnol menace maintenant de reprendre directement le contrôle de la région autonome de Catalogne à partir de samedi. Lundi, 68 entreprises ont encore quitté l’Etat, mardi, elles étaient 105, et mercredi, 112.
Dans les 2 premières semaines d’octobre, on a recensé autant d’entreprises qui ont quitté la Catalogne qu’il y en a eu pour l’ensemble de l’année 2016. C’est que que montrent des chiffres fournis par le Registradores Mercantiles de España.
Jeudi, Luis de Guindos, le ministre espagnol de l’Economie, a même dit que les centaines d’entreprises qui quittaient la Catalogne n’étaient rien de plus qu’« un apéritif ». Il a évoqué un «avant-goût de l’effondrement total de l’économie catalane » qui se produira une fois que l’indépendance sera faite.
Le Québec
Le porte-parole du parti socialiste PSOE Julián López Milla a déclaré que cette tendance n’est pas surprenante. Il a cité l’exemple du Québec au Canada. 7 des 8 banques locales sont parties dans d’autres états canadiens, dès que les politiciens ont commencé à dessiner la carte de l’indépendance.
The post “Rien de plus qu’un apéritif” : Toutes les 19 minutes, une entreprise quitte la Catalogne appeared first on Express [FR].