La plate-forme Crida per la democràcia, qui réclame l’indépendance de la Catalogne, demande aux Catalans de retirer de leur argent des grandes banques espagnoles à partir de 8 heures ce matin, afin de soutenir l’économie locale.
De cette façon, le mouvement veut protester pacifiquement contre l’arrestation de Jordi Cuixart et Jordi Sànchez. Ces deux leaders des mouvements séparatistes catalans sont désormais considérés comme des «prisonniers politiques».
Crida per la democracia demande également aux clients de CaixaBank et de Banc Sabadell de crier haut et fort leur mécontentement parce que les deux institutions ont récemment déménagé à Valence.
La @CridaDemocracia escalfa motors per a passar a l’acció directa pacífica i noviolenta. #CridaDemocracia pic.twitter.com/i8OsMnxs2H
— Marc Colomer (@MarcColomer) October 19, 2017
Le collectif a sorti une vidéo qui montre comment les fourmis construisent un pont. Crida per la democracia affirme que lorsque des millions de personnes travaillent ensemble de manière pacifique, d’énormes succès peuvent être obtenus.
“Certains diront que tu n’en es pas capable mais n’oublie jamais que tu n’es pas seul. Nous sommes nombreux et ensemble nous pouvons tout faire. Avec des actions directes et pacifiques, nous allons montrer que le pouvoir appartient au peuple.”
Un ‘bank run’ ?
Des données de la Banque Centrale Européenne (BCE) indiquent que les banques de la zone euro ont réclamé un total de 21,3 milliards d’euros de liquidités la semaine dernière, près de sept fois plus que ce qu’elles demandaient une semaine plus tôt. On ne sait pas quelles sont les banques qui ont eu besoin de cet argent. Le programme appelé MRO (Main Refinancing Operations) demeure anonyme. Cependant, dans le journal économique El Economista, les analystes espagnols affirment que cette augmentation inhabituelle est « une conséquence de la demande d’argent auprès des banques catalanes ».
« Les autres banques n’ont pas besoin d’argent parce qu’elles en ont suffisamment compte tenu des encours de leurs dépôts. De plus, il n’y a pas eu de changement notable dans la tendance générale en Europe par rapport aux semaines précédentes ».
La Banc Sabadell a déclaré qu’elle se préparait à toutes formes de blocage.
The post “Retirez votre argent des banques espagnoles !” : Les séparatistes catalans appellent à la ruée bancaire appeared first on Express [FR].