Pris ensemble, Bills Gates, Jeff Bezos et Warren Buffet – les trois hommes les plus riches des Etats-Unis – sont plus riches que la moitié la plus pauvre de la population des Etats-Unis, soit 160 millions de personnes. Cumulée, leur richesse s’élève à 248,5 milliards de dollars.
Dans un rapport publié ce mois-ci, le groupe de réflexion Institute for Policy Studies prévient que la réforme fiscale proposée par Donald Trump allait « exacerber les disparités de richesse existantes », car 80% des avantages fiscaux profiteront aux 1% des foyers les plus riches.
« Les inégalités de richesse sont en augmentation », explique Chuck Collins, économiste et co-auteur du rapport. Le rapport prévient que la « classe des milliardaires » continue de « se séparer du reste d’entre nous » à un rythme accéléré. « Nous n’avons pas été témoins de tels niveaux de concentration de richesse et pouvoir depuis le premier âge d’or il y a un siècle ».
Josh Hoxie, autre co-auteur du rapport, précise que « tellement d’argent concentré dans si peu de mains alors que tant de gens ont des difficultés n’est pas seulement le signe d’une mauvaise politique économique, c’est une crise morale ». 1 foyer sur 5 a une richesse nulle ou négative – ceux que le rapport appelle la « nation immergée ».
Les inégalités sont encore plus marquées chez les minorités. Dans la liste Forbes 400, on retrouve seulement deux Afro-américains et cinq Hispano-américains. Et les 25 premiers de la liste sont tous blancs.
The post Bezos, Gates et Buffett ont maintenant plus d’argent que les 160 millions d’Américains les plus pauvres appeared first on Express [FR].