Quantcast
Channel: Business AM
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846

Le gouvernement Trump veut autoriser l’importation des trophées d’éléphants tués en Afrique

$
0
0

L’administration Trump prévoit de permettre aux chasseurs d’importer aux Etats-Unis des trophées d’éléphants chassés et tués au Zimbabwe et en Zambie.

Pour y parvenir, le gouvernement Trump souhaite abolir l’interdiction d’importation de ces trophées mise en place par l’administration Obama en 2014, a confirmé un responsable américain de l’United States Fish and Wildlife Service (USFWS).  l’USFWS est un organisme fédéral chargé de la gestion et la préservation de la faune et de la réglementation de la chasse aux Etats-Unis.

« Une chasse sportive légale et bien réglementée dans le cadre d’un solide programme de gestion peut favoriser la conservation de certaines espèces en incitant les communautés locales à préserver celles-ci, et en réinjectant des fonds indispensables pour leur conservation, » a déclaré dans un communiqué le porte-parole de l’USFWS.

Même si selon l’Endangered Species Act, une loi fédérale créée pour protéger diverses espèces animales et végétales, les éléphants d’Afrique sont en voie de disparition, une disposition de la loi autorise le gouvernement à permettre l’importation de ces trophées s’il existe des preuves que la chasse profite réellement à cette espèce.

Discussions au Zimbabwe

Selon le responsable de l’USFWS, le gouvernement américain aurait reçu de nouvelles informations de la part de responsables zimbabwéens et zambiens en faveur du renversement de l’interdiction de permis de chasse aux trophées d’éléphants.

Pour l’heure, cette modification de la loi ne concernerait que les éléphants des deux pays précités. Le gouvernement Trump n’a pas encore annoncé publiquement la fin de l’interdiction. Toutefois, cette mesure aurait été discutée lors d’un forum sur la faune sauvage qui s’est tenu en Afrique du Sud cette semaine, a expliqué le Safari Club International. Cet organisme a par ailleurs déposé une plainte afin de bloquer l’interdiction de l’importation des trophées de chasse de 2014.

Entre 2007 et 2014, les populations des éléphants de savane d’Afrique a diminué de 30 % dans 18 pays d’Afrique, selon un recensement réalisé sur tout le continent africain. Actuellement, il ne resterait qu’un peu plus de 350.000 éléphants en Afrique.

Au Zimbabwe, la population d’éléphants a diminué globalement de 6%. Les éléphants ont connu «  un déclin substantiel le long du fleuve Zambèze » en Zambie tandis que dans d’autres régions de ce pays, la proportion était stable, indique encore le recensement.

 

 

The post Le gouvernement Trump veut autoriser l’importation des trophées d’éléphants tués en Afrique appeared first on Express [FR].


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1846