Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé aux dirigeants des pays musulmans de déclarer « Jérusalem occupée comme capitale de l’Etat Palestinien ». C’est ce qu’il a déclaré lors d’un sommet extraordinaire de l’Organisation pour la Coopération Islamique (OCI) qu’il a convoqué à Istanbul. Outre des représentants de l’Iran, de l’Indonésie, de la Jordanie du Qatar et du Koweït, le président palestinien Mahmoud Abbas assistait également au sommet.
Erdogan réagissait ainsi à la reconnaissance faite la semaine dernière par les États-Unis de Jérusalem comme capitale d’Israël. Il a qualifié Israël d’Etat terroriste récompensé par Trump pour ses crimes. Le projet des Américains de déplacer leur ambassade à Jérusalem est, selon Erdogan, « invalide ».
Erdogan a adopté un langage ferme, mais il n’a rien dit des relations turco-israéliennes à l’avenir. La semaine dernière, il avait encore menacé de rompre les relations avec l’État juif. Ces dernières avaient été reprises l’an passé après une interruption de 6 ans. « La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël est une ligne rouge pour les musulmans », avait-il dit.
De son côté, Abbas a dit que Jérusalem serait toujours la capitale de la Palestine. Selon le dirigeant palestinien, la reconnaissance de Trump est « un grand crime », qui suscite l’incrédulité et l’incompréhension dans le monde entier. Trump « a offert Jérusalem comme cadeau au mouvement sioniste, comme s’il lui offrait une ville américaine », a-t-il déploré.
The post Erdogan : “Jérusalem-Est est la capitale de l’Etat palestinien” appeared first on Express [FR].