En Espagne, on compte 4.722 partis politiques légalement actifs, indique les nouveaux chiffres du ministère de l’intérieur. Il s’agit d’un record national. Au cours des dix dernières années, le nombre de partis politiques actifs dans ce pays a augmenté de 50%.
La plupart de ces partis sont actifs à l’échelle régionale et ont un rôle marginal. L’un de ces partis, l’UDT (Union de Todos) ne compte qu’une seule candidate, une femme de 45 ans. Pendant 15 jours, celle-ci a parcouru l’Aragon et ne s’est présentée que dans cette région. L’UDT n’a récolté que 48 voix lors des dernières élections municipales.
Facilité d’inscription
Ce nombre important de partis politiques actifs se doit à la facilité avec laquelle un nouveau parti peut s’inscrire. Pour cela, seule une formalité administrative est exigée et tout nouveau parti politique bénéficie automatiquement du « caractère permanent » prévu par la loi. Pour la dissolution du parti, il est nécessaire de le communiquer expressément à l’administration. Toutefois, peu de partis réalisent cette formalité. Par conséquent, de nombreuses formations politiques figurent pour toujours dans les registres. Parmi les 5 partis politiques les plus anciens présents dans le registre (Falange Española de las Jons, Nueva Izquierda Nacional, Partido Social Regionalista, Partido Agrario Español y Partido Laborista), seul un parti est encore véritablement actif.
Dès lors, on aboutit à la situation suivante : seuls 51 des 4.722 partis politiques ont participé aux élections législatives, soit un peu plus de 1 %. Parmi ces 51 partis, moins de 20 % avaient des ambitions nationales.
Les nouveaux partis ont ouvert une brèche dans le système bipartite
Durant cette dernière décennie, un autre facteur important est apparu en Espagne : la crise économique. Selon une étude de l’Université autonome de Barcelone, la crise a ouvert une brèche au sein du bipartisme. De nouvelles formations telles que Podemos et Ciudadanos ont profité de l’occasion et se sont présentés comme des alternatives à l’impuissance des partis traditionnels PSOE (socialistes) et PP (conservateurs).
Cependant, tous ces nouveaux partis ne nourrissent pas des ambitions nationales. Beaucoup d’entre eux n’ont pas de projet généraliste et n’ont que des ambitions locales et conjoncturelles.
The post Dans ce pays de l’UE, 4.722 partis politiques sont actifs appeared first on Express [FR].