Les fêtes de Noël approchent, et dans certains pays européens, la saison des cadeaux a visiblement commencé. Ainsi, lundi soir, le Premier ministre grec Alexis Tsipras est apparu à la télévision pour faire une déclaration qui a enchanté ses concitoyens. Il a en effet annoncé que le pays allait reverser 1,4 milliard d’euros à titre de « dividende social » à la population au mois de décembre.
C’est plus du double des 600 millions d’euros qu’il avait déboursés l’année dernière. Tsipras a justifié ce paiement exceptionnel par « une économie grecque exceptionnellement positive pour la seconde année consécutive ».
Le Premier grec a énuméré une série d’indicateurs économiques au vert, dont le taux de croissance autour de 2 %, la création de 300 000 emplois et la baisse de 7 % du taux de chômage au cours des 3 dernières années, ainsi qu’un excédent budgétaire supérieur à la cible de 1,75 % pour 2017.
Tsipras a indiqué que 720 millions d’euros seraient versés à 3,4 millions de Grecs chômeurs, jeunes, ou titulaires de faibles pensions, en fonction de leurs revenus et du montant de leur patrimoine, d’ici la mi-décembre. 315 autres millions seront destinés aux retraités pour compenser les prélèvements dont ils ont fait l’objet entre 2012 et 2016. Le Premier ministre a d’ailleurs qualifié ces derniers, qui avaient été ordonnés par la troïka dans le cadre du plan de sauvetage de la Grèce « d’illégaux ». Enfin 360 millions d’euros seront payés à la compagnie électrique grecque (DEH) pour l’empêcher d’augmenter les tarifs de l’électricité.
« Certains groupes sociaux, ceux qui ont de faibles revenus et la classe moyenne, ont été affectés de façon disproportionnée avec des impôts et certains ont subi une pression économique importante au cours des 7 dernières années. (…) Cela était non seulement lié à la faillite du pays, qui nous a obligés à opérer un ajustement fiscal difficile, mais aussi au fait que l’élite du pays a imputé le fardeau sans vergogne sur tant de gens, en se soustrayant au paiement de ses impôts, et en s’enrichissant à l’étranger dans les paradis fiscaux ».
Pendant ce temps-là, en Islande…
En Islande, le ministère des Affaires Sociales a annoncé que les chômeurs recevraient une prime exceptionnelle de 65 162 couronnes islandaises (environ 535 €) au mois de décembre. Ce cadeau de Noël sera versé aux 4000 personnes qui sont au chômage depuis au moins 10 mois et qui recherchent activement un emploi. Ceux qui ont des enfants recevront 2600 couronnes islandaises de plus par enfant.
Au mois de septembre, le taux de chômage islandais s’est établi à 1,8 %, un niveau historiquement bas pour le pays. Au pire moment de la crise, en 2010, le taux de chômage avait atteint 9 %.
The post La saison des cadeaux de Noël a débuté : Des primes exceptionnelles pour la population en Grèce et en Islande appeared first on Express [FR].