Au Vietnam, une cyber-unité militaire a été créée pour lutter contre la propagation de ce que le gouvernement considère être « des perceptions fausses », rapporte Bloomberg. Nguyen Trong Nghia, directeur adjoint de la police vietnamienne, a indiqué au journal local Tuoi Tre que l’unité « Force 47 » travaillait proactivement contre les informations biaisées.
La nouvelle division de la police est composée de dix mille chercheurs qui analysent la production de contenu local en ligne.
Le gouvernement communiste du pays met les entreprises comme YouTube et Facebook sous pression pour éliminer certains contenus. Les vidéos et comptes qui entament la réputation des dirigeants vietnamiens, ou promeuvent des opinions divergentes de celles du parti doivent être retirées.
Le Vietnam est un pays jeune, où près de 60 % de la population est âgée de moins de 35 ans. Selon Nghia, plus de 60 % des Vietnamiens sont actifs en ligne.
Les grandes plateformes américaines collaborent à ce qui ressemble à de la censure
À la demande de Truong Minh Tuan, le ministre vietnamien de l’Information et de la Communication, Facebook aurait supprimé 159 comptes vietnamiens cette année. De son côté, YouTube aurait bloqué 4500 vidéos. Cela représente 90 % du contenu que le gouvernement vietnamien souhaitait censurer.
En outre, parlement vietnamien examine actuellement une proposition de loi qui obligerait les sociétés de l’internet à stocker certaines données sur des serveurs localisés au Vietnam.
Cet automne, Facebook a indiqué que la firme procédait au retrait des faux comptes et des contenus qui promeuvent la haine et violent son règlement intérieur.
Eric Schmidt, directeur général d’Alphabet (la société mère de Google qui contrôle YouTube), s’est engagé lors d’une rencontre avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc à coopérer avec les autorités locales pour supprimer les « mauvais contenus » de YouTube.
The post Les contenus que le gouvernement vietnamien n’approuve pas sont supprimés par Facebook et Google appeared first on Express [FR].